Alpes de Haute-Provence : Montclar s'habille d'un nouveau télésiège

La gare de départ a été installée ce jeudi en moins de 24 heures, un temps record

Alpes de Haute-Provence - La station de Montclar va se doter cet hiver d’un tout nouveau télésiège. La nouvelle gare de départ a d’ailleurs été installée ce jeudi en un temps record : moins de 24 heures. Il s’agit là d’une première mondiale. A l’aide d’une grue, des massifs en bétons préfabriqués ont été posés, ainsi que le toit et la structure métallique. Les travaux n’avaient pas pu débuter plus tôt en raison de la saison estivale. En attendant, la station a souhaité poursuivre l’exploitation de l’ancien télésiège afin de ne pas perdre ses clients, mais surtout afin de ne pas perdre d’argent.

Montclar va donc accueillir très prochainement un télésiège 6 places débrayable. Il est dimensionné pour un débit de 2 000 personnes/heure, soit deux à trois fois plus que l’ancien. « Le télésiège débrayable permet de prendre en charge de manière plus confortable tout type de skieur, du débutant au confirmé », confie au micro d’Alpes 1 Philippe Laville, directeur du projet au sein de l’entreprise POMA en charge des travaux. « Et en plus, la technologie du débrayable permet de diviser par deux le temps de parcours ». Terminés donc les trajets de 26 à 30 minutes, désormais la montée se fera en 8 minutes. « Pour le skieur qui devait attendre, c’est un progrès énorme et pour nous c’est une chance », souligne le maire de Monclar, Henri Savornin. « Nous avons passé 42 ans avec un télésiège lent et aujourd’hui on prépare les 40 prochaines années avec un engin de bon calibre ».

Des travaux pour un coût d’environ 5 millions d’euros : « L’investissement lourd ne pouvait pas se faire avant, reconnait Henri Savornin, parce qu’il y avait des dettes à éteindre. Aujourd’hui, nous sommes armés pour affronter la concurrence et prêts à satisfaire les clients de plus en plus naturellement exigeants ». L’inauguration du télésiège est prévue le 15 décembre prochain lors de l’ouverture de la saison d’hiver.