C’est le regard dur, l’allure nerveuse que le prévenu, Jianluca Mamane, arrive à la barre du tribunal. A à peine 18 ans, il emmagasine déjà six condamnations, pour 31 mois de prison ferme. Dernière en date : des faits de violence, séquestration et menaces de mort qui l’ont conduit le 7 février dernier à passer trois ans à la prison de Digne les Bains.
Mais il y a deux semaines, alors que Jianluca a rendez-vous avec l’assistance sociale pour un projet d’insertion, il ne rentre pas à la maison d’arrêt. C’est l’évasion… il trouve alors refuge chez des amis à Manosque pendant 10 jours où il fait profil bas. Jusqu’à vendredi dernier, où il prend la direction d’Oraison chez un homme de 21 ans. Soit disant pour lui voler 4 plants de cannabis. Il l’asperge de gaz lacrymogène, lui annihilant tous ses moyens, à coups de poing le met K.O, l’attache. Le calvaire est long pour la victime, et Jianluca décide alors de partir avec son téléphone et sa voiture, en la menaçant de la tuer s’il le dénonce. Jianluca est finalement interpellé en fin de journée, aux Mées.
A la barre, lorsque le président du tribunal lui demande les raisons d’un tel déferlement de violence, le prévenu répond arrogamment au magistrat : « je n’ai pas à me défendre, cela ne vous regarde pas. Je voulais voir ceux qui parlent ». De quoi ? On ne saura pas. Jianluca ne perd pas son cran, semblant parfois oublier qu’il est en face de ceux qui tiennent les clés de la justice, il menace à nouveau de mort sa victime. Quant à son évasion, il explique simplement « j’en avais marre d’être en prison ».
Pourtant, l’avocat de la partie civile souhaite qu’il y retourne : « J’aimerais que la peur de mon client et sa crainte soient prises en compte ». Pour le Procureur, le jeune homme est un constat d’échec : « Il a choisi le chemin de la délinquance, vous avez devant vous un délinquant affirmé qui ne présente aucune garantie d’insertion ». Il requiert quatre ans de prison dont un avec sursis. Finalement, le tribunal sera plus ferme : 4 ans de prison et un maintien en détention.
A noter que le jeune homme sera jugé pour un autre dossier : une affaire de braquage.