Cette convention met en place des aides à la fois financières et préventives. Bernard Castille, Directeur d’EDF Commerce Méditerranée, précise au micro d’Alpes 1 : « On décline notre action en trois grands morceaux qui sont l’aide au paiement des factures d’énergie, l’accompagnement des clients qui ont des difficultés, et puis aussi l’amélioration et rénovation des logements ».
Concernant les aides financières, deux leviers sont utilisés. Le premier, le tarif de première nécessité, permet une réduction de 15 à 20% de la facture d’énergie. Un tarif, qui selon Bernard Castille, compte 1600 bénéficiaires dans le département des Alpes de Haute-Provence. Le second, le fond de solidarité logement, permet l’aide au paiement des factures. « C’est un fond géré par les conseils généraux et auquel EDF participe à hauteur de 60 000 euros pour le département et qui contribue à l’aide de 700 familles ».
Concernant les dispositifs de prévention, c’est pour Bernard Castille un point important : « trouver les solutions a posteriori c’est bien, mais maintenant ce que l’on souhaite, c’est pouvoir faire de la prévention et c’est pouvoir identifier des clients en situation de précarité et les aider à rénover leur logement ». Pour pouvoir mettre en œuvre concrètement ces mesures, EDF a d’ores et déjà signé un partenariat avec l’Anah, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.