La vie politique de Jean-Louis Bianco a commencé en 1971 lorsqu’il intègre le Conseil d’Etat. Une carrière qui monte vite au sein des ministères dès l’élection de François Miterrand à la tête de l’Etat, en 1981. D’abord au cabinet de l’Elysée, Jean-Louis Bianco est ensuite nommé Secrétaire Général de la Présidence de la République, puis Ministre des Affaires Sociales et de l’Intégration en 1991 et enfin Ministre de l’Equipement du Logement et des Transports en 1993.
Sur le plan local, Jean-Louis Bianco a occupé dès 1997 la fonction de député de la première circonscription des Alpes de Haute-Provence, jusqu’aux dernières élections législatives de 2012 où il avait annoncé qu’il ne serait pas une nouvelle fois candidat. L’élu des Alpes de Haute-Provence a également occupé le poste de maire de la ville de Digne-les-Bains de 1995 à 2001.
Il a également été aux côtés de Ségolène Royal lors des Présidentielles de 2007, d’abord en tant que son porte-parole à l’occasion de la campagne pour la désignation du candidat socialiste, puis en tant que son co-directeur de campagne. Un soutien qu’il a réaffirmé lors des dernières primaires citoyennes PS/PRG en octobre 2011 pour la candidature des socialistes.