À propos des moyens aériens basés à Marignane, (Canadairs, Tracker, Dash), également présentés lors de l’exercice, le ministre a expliqué que « l'Etat serait au rendez-vous pour la maintenance des Canadairs bien évidemment, pour mener avec eux, dans le dialogue et la concertation, l'évolution technique d'un certain nombre d'appareils, notamment le remplacement des Tracker ». Manuel Valls s’est ce lundi matin rendu sur la base de la Sécurité civile à Marignane, dont les pilotes de bombardiers d'eau se sont récemment mis en grève pour la première fois depuis 1998.
Concernant la présence de l'Etat en milieu rural, Manuel Valls a souligné la nécessité des sous-préfectures dans un département qui en compte trois parmi les plus petites de France : Barcelonnette, Castellane et Forcalquier. « Nous avons besoin d'un Etat fort et d'un Etat qui se modernise. J'ai demandé aux préfets de départements de me faire un certain nombre de propositions quant à la réorganisation. Nous avons besoin de ce réseau de sous-préfectures, qui est indispensable pour la cohésion territoriale et sociale de nos territoires », a dit le ministre qui s’est également rendu à la sous-préfecture de Forcalquier.
Manuel Valls a tenu à saluer les fonctionnaires de police du commissariat de la ville de Digne-les-Bains, qui avaient été assiégés le soir de la Fête de la Musique, le 21 juin dernier. Un policier avait été légèrement blessé lors de cette nuit d’émeutes. Au total, une quinzaine de jeunes a été interpellée dans le cadre de l’enquête judiciaire et certains condamnés à des peines de prison ferme.