Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le CDEN se réunit en préfecture

Le Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN) se réuni cet après-midi en Préfecture. L'Inspecteur d’Académie présente aux élus locaux et aux syndicats son projet de carte scolaire 2012/2013

Alpes de Haute-Provence - Ce lundi est un jour décisif pour l’enseignement dans les Alpes de Haute-Provence. Le Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN) se réuni cet après-midi en Préfecture. L'Inspecteur d’Académie des Alpes de Haute-Provence présente aux élus locaux et aux syndicats son projet de carte scolaire 2012/2013.

En septembre, il est prévu une augmentation de 100 élèves en collège, soit une création de trois postes. En revanche il devrait y avoir une baisse de 180 élèves dans le 1er degré, soit neuf postes en moins. Pour l’Inspecteur d’Académie, Léon Folk, « dès lundi soir je vais avoir des certitudes sur certaines écoles. Je me donnerai quelques heures a l’issu du CDEN pour finaliser le travail mais il est déjà bien avancé ». Léon Folk a confié à la Radio Alpes1 qu’en septembre « il y aura autant d’enseignant qu’à la rentrée 2007/2008 mais avec 600 élèves en moins ».
Si la situation semble satisfaire l’Inspecteur d’Académie, ce n’est pas le cas pour les parents d’élèves. Les communes et villages montrent les dents. Stephan Uriot, du syndicat FSU-SNUIPP se dit surpris, « il y a une spontanéité des parents d’élèves. Partout ça démarre : à Sisteron, Peyruis, Oraison, Aiglun, Valensole, Manosque ou encore Pierrevert. A Digne-les-Bains la mobilisation s’annonce forte. Il y a une contagion entre les communes, en disant cette fois-ci « stop, c’est trop » ». Une manifestation est prévue à 14h ce lundi après-midi, à Digne-les-Bains, devant la préfecture des Alpes de Haute-Provence.