Alpes-de-Haute-Provence : au Sauze, une finale de freeride spectaculaire et très française

Alpes-de-Haute-Provence : au Sauze, une finale de freeride spectaculaire et très française
DR @lestudio_prod

La station du Sauze a accueilli la finale du circuit Challenger, l’une des compétitions majeures de freeride au monde. Sous le soleil, les riders ont offert un spectacle de haut niveau, marqué par de solides performances françaises.

Le Sauze a vécu une journée à part. Ce week-end, la station des Alpes-de-Haute-Provence a accueilli la grande finale du circuit Challenger, réunissant 66 riders venus de 22 nations. Un rendez-vous qui confirme la place du site parmi les étapes incontournables du freeride international.

Classée parmi les huit compétitions les plus importantes au monde dans la discipline, cette finale marquait l’ultime confrontation de la saison. À la clé : des performances de très haut niveau et, surtout, les précieux tickets pour le Freeride World Tour 2027.

Sur les pentes du Sauze, les meilleurs riders internationaux se sont affrontés dans des conditions idéales. Et les Français ont répondu présent.

Quatre tricolores se sont hissés sur les podiums du jour, notamment en snowboard avec la victoire de Rémi Bénamo chez les hommes et celle d’Elly Dalton-Richard chez les femmes. En ski, Mia McNab et Lou Ruiz figurent également parmi les meilleures performances.

Une dynamique confirmée sur l’ensemble de la saison : six Français décrochent leur qualification pour le Freeride World Tour 2027, preuve de la vitalité du freeride tricolore.

Une finale sous le soleil et devant le public

Près de 600 spectateurs ont assisté à cette journée de compétition, organisée dans des conditions saluées pour leur qualité et leur sécurité. Sous un ciel dégagé, les riders ont proposé des lignes engagées, mêlant technicité, créativité et prise de risque, pour cette dernière étape décisive.

Présent sur place, le président de la Région Renaud Muselier a salué la capacité des Alpes du Sud à accueillir des événements d’envergure internationale. "La South Line Series confirme la capacité de nos Alpes du Sud à accueillir de grandes compétitions […] et à faire rayonner nos montagnes bien au-delà de nos frontières", a-t-il déclaré.

La journée s’est poursuivie avec la finale des South Line Series, circuit régional qui sert de tremplin aux jeunes talents. Emma Ledet, Tibo Mantero et Cédric Giraudeau ont été sacrés champions du Sud, illustrant l’émergence d’une nouvelle génération de freeriders dans les Alpes du Sud.