Lors d'une conférence de presse ce mardi matin dans la salle du conseil municipal de la mairie de Sisteron, Daniel Spagnou annonce qu'il ne sera pas candidat en mars prochain à Sisteron. "Une très belle fonction, très prenante", mais "se représenter à 85 ans, c'est indécent" réagit l'édile. "Cela valait le coût d'y consacrer une vie... ma vie."
"En mai dernier, j'hésitais, mais mes fils se sont énervés. Tu arrêtes maintenant !" s'est exclamé explique le maire. L'âge est la raison pour laquelle l'édile annonce avoir renoncé à se présenter en mars prochain. En 2020, l'ancien député entre 2002 et 2012 avait été réélu dès le premier tour. Ce mardi, "c'est fini, pour tout autre mandat également après mars 2026, même pour les associations qui me sollicitent".
Le plus beau mandat a été celui de maire selon lui, "le plus noble : il faut être passionné". "En tant que député, j'ai voté des amendements après des débats au bout de la nuit, qui n'ont jamais été appliqués." explique le maire. Je ne veux rien à Sisteron, comme monument à mon nom. À Barcelonnette, oui, parce que je suis né là-haut. Mais pas à Sisteron." "Cela pourrait-être un hommage ?" "Ils me retrouveront au
Bilan de 42 ans d'exercice
Au rang de ses réussites ? L'autoroute qui a permis de dynamiser l'activité économique. "Au tout début de ma carrière de maire avec l'autoroute avec deux péages pour Sisteron. C'est ce qui a permis de sauver Sanofi qui menaçait de fermer à l'époque" raconte Daniel Spagnou. Autre satisfaction pour Daniel Spagnou : la rénovation du centre-ville. "Quand je suis arrivé c'était mort, aujourd'hui c'est le quartier le plus habité avec des dispositions pour les commerces" rappelle l'édile et ce malgré le développement du parc d'activité. "Quand on mettait un euro dans le parc d'activité, on mettait la même chose dans le centre-ville".
"J'ai un regret dans le cadre de la communauté de communes : c'est le complexe nautique" explique le maire. "On aurait un complexe ici cela servirait à tout le secteur, y compris le sud des Hautes-Alpes" affirme le maire. Si le président de la communauté de communes du Sisteronais Buëch se dit satisfait d'avoir une future caserne de pompiers, il espère une nouvelle caserne de gendarmerie "cela a été un combat avec des études ajoutées les unes après les autres. Nous nous sommes prêts depuis 5 ans. La première pierre, c'est pour le début du mois prochain."
Autre aspect évoqué par le maire, sa famille, qu'il a sacrifié pour sa carrière politique, toute l'année. Y compris pour les vacances d'été : "j'avais acheté un camping-car. Je l'amenais sur la Côte-d'Azur avec ma femme et mes enfants. Même s'ils passaient le mois d'août là-bas, je n'ai jamais dormi dedans, je retournais à Sisteron."
Malgré ces absences, "ils m'ont toujours soutenus" conclut Daniel Spagnou.
N. Dalbera







