Sisteron au départ du Tour de France féminin. Alors que le tracé de la prochaine édition a été dévoilé depuis le Palais des Congrès de Paris, la ville citadelle accueillera les cyclistes le 8 août pour la 8ème étape, l’avant-dernière « la plus longue de cette édition, 175 km » a commenté la directrice Marion Rousse.
Les 154 coureuses s’élanceront de Sisteron pour rejoindre Nice « en passant par la route Napoléon » a insisté Marion Rousse. Elles passeront par Malijai, Mallemoisson, Chaudon-Norante, Barrême pour rejoindre le col des Robines à 988 mètres d’altitude, avant de poursuivre à Saint-André-les-Alpes, le Col de Toutes Aures à 1.124 mètres d’altitude, puis Entrevaux avant les Alpes-Maritimes.
Sisteron et le Tour de France
La ville bas-alpine a souvent vu passer la Grand Boucle : un départ en 2010 pour rejoindre Bourg-lès-Valence, étape remportée par Mark Cavendish, une arrivée depuis Nice en 2020 puis un départ le lendemain pour Orcières-Merlette. Un Tour de France teinté de vide, puisque nous étions en pleine période COVID avec des restrictions pour les spectateurs.
Le profil de l'étape
C. Cava Michard