-Alpes de Haute-Provence-
Une tribune en soutien aux pompiers. Elle a été cosignée par David Gehant, maire de Forcalquier et vice-Président de la Région Sud, Eliane Barreille, Présidente du Département, Daniel Spagnou, maire de Sisteron, président de l’AMF 04, Jean-Louis Chabaud, maire de Barrême et président de l’Association des maires ruraux 04 et de Jean-Claude Castel le maire de Corbières en Provence et Président du SDIS 04.
Une tribune qui a été adressée au tout nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu afin que l’État engage « une politique forte de reconnaissance et de soutien au volontariat ».
Dans ce courrier, les élus soulignent que les pompiers volontaires « constituent la colonne vertébrale de notre modèle de sécurité civile ». Ils pointent des difficultés qui « mettent en péril l’avenir du volontariat » : gel de revalorisations du taux horaire de l’indemnité, ou encore les préconisations du rapport de l’inspection générale de l’administration qui limite à 600 heures les volumes de garde et d’astreintes.
Les signataires rappellent que dans certains territoires ruraux comme les Alpes de Haute-Provence, les pompiers volontaires représentent 95% des effectifs.
Ils demandent une audience pour échanger sur ces sujets sur « l’avenir de la sécurité civile et du volontariat en France ».
A. Vallauri