-Alpes de Haute-Provence-
Gens du voyage à Mane, « le préfet a agi avec détermination et discernement en faisant respectant le droit tout en évitant les débordements avec actes de violences » explique le maire Jacques Depieds. Une réponse à n’en pas douter aux maires de Manosque et de Sisteron qui dénonçaient un « deux poids deux mesures inacceptables ». Alors que les deux communes bas-alpines avaient subi chacune une, une installation illégale, il y a quelques jours, sans que la force publique ne soit engagée, contrairement à Mane. Ils demandaient au préfet bas-alpin Marc Chappuis, le même traitement pour les terrains occupés dans leur commune.
Jacques Depieds, maire de Mane, précise dans un communiqué, que ce jeudi, « les gens du voyage ont cru pouvoir s’installer durablement à Mane » sur une propriété privée pour montrer leur mécontentement « sur la nature des aménagements de l’aire d’accueil qui leur est destinée à Oraison ».
Selon l’édile, les agriculteurs se sont rapidement mobilisés avec des engins mécaniques pour « faire évacuer les occupants ». Face aux risques de débordements, le préfet s’est rendu sur place, « sous sa médiation, les gens du voyage ont compris leur intérêt à évacuer les lieux, ce qu'ils ont fait immédiatement ». « Nul doute que la démonstration à laquelle nous avons assisté, serve d'exemple à l'avenir » termine le maire.
LR