Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Un chacal doré observé pour la première fois à Castellane, une menace pour le pastoralisme ?

Un chacal doré observé pour la première fois à Castellane, une menace pour le pastoralisme ?
© OFB

AGRICULTURE / Le canidé fait partie de la même famille que les loups et les renards

 

- Alpes de Haute-Provence -

Un chacal doré repéré pour la première fois dans les Alpes de Haute-Provence. Un spécimen a été pris en photo par un appareil automatique le 29 avril dernier sur le secteur de Castellane. Une première alors que son espèce est en pleine expansion avec une arrivée en France en 2017.

Mais est-ce que cela représente un prédateur de plus pour les bergers ? Cédric Arnaud, technicien de l’environnement qui travaille au sein de Office Français de la Biodiversité dans les Alpes de Haute-Provence, se veut rassurant pour ce canidé proche du loup.

 

« Son régime alimentaire est celui du renard : cela ne devrait pas poser de problème supplémentaire pour les troupeaux » C. Arnaud

 

Si le chacal est très proche physiquement du loup, il a un visage plus fin et fait les mêmes dégâts que le renard. Il attrape des lièvres ou des faons, parfois de jeunes agneaux.

 

« Selon les experts de l'Europe centrale, on est a priori plus sur un charognard qu’un prédateur pour se nourrir. On n'est pas sur le même mode de fonctionnement que le loup » C. Arnaud

 

 

Des éléments laissent penser que l'animal n'était que de passage selon le technicien de l'OFB. Sur le territoire national, deux éléments empêchent le développement du chacal : la neige (le chacal aime les milieux chauds) et le loup (prédateur du chacal et déjà implanté). En France, le chacal reste pour l’heure classé comme un gibier non chassable : le chasser ou le piéger est passible d’une contravention de 1.500 euros.

N. Dalbera