- Alpes de Haute-Provence -
Alors que les services d’urgences fonctionnent avec la régulation des patients 24h/24 à Digne et Manosque pour 3 mois jusqu’au 31 juillet, nouveau couac ce week-end. Pas de SMUR, c’est-à-dire de service de médecins pour les urgences vitales extérieures à Digne-les-Bains.
Un arrêt maladie de dernière minute a empêché l’ouverture de ce service. Les services de Manosque et de Sisteron fonctionnaient bien. Mais cette situation, la CGT Santé 04 la redoutait depuis quelques semaines indique Cédric Volait.
« On n’est pas des robots en tant que soignants » C. Volait
Le représentant syndical indique qu'il n'y avait qu'un médecin généraliste pour débuter la garde à 18h30 : « Il n'a pas le droit de faire de SMUR ». Conséquences : samedi soir pas de service d'urgences sur le département ouvert à tous la nuit (Sisteron et Manosque étant fermés de nuit) et pas de SMUR à Digne-les-Bains.
« Ils ont mis en place le mode dégradé : ça veut dire qu'on bricole et qu'on n'est pas ouvert tout le temps » C. Volait
Comment faire avec la saison estivale qui se profile ?
Quant à la saison estivale qui se profile dans un peu plus d'un mois, le responsable syndical tire la sonnette d'alarme : « On craint le pire avec des morts évitables ».
« Il faut qu'il se passe quelque chose de fort avant l'été pour qu'on arrive renforcé pour cette période où la population augmente et où les médecins partent en vacances, ce qui est tout à fait normal » C. Volait
Cédric Volait s’interroge : « quel dispositif va être mis en place ? Quel renforcement des équipes ? » avant de conclure par un aveu « Je trouve que c’est ultra-flippant ».