-Alpes de Haute-Provence-
Un nouvel arrêté à Manosque pour réglementer les horaires des épiceries de nuit. Dès le 1er juin, et jusqu’au 30 septembre, les commerces de vente au détail de biens de consommation courantes qui sont situés dans le centre-ville devront fermer, obligatoirement, entre 22h et 6h du matin.
Une décision alors que « divers troubles nocturnes liés à ces établissements » ont été constatés par les forces de l’ordre explique la Cité Giono. Il s’agira de « limiter les attroupements et nuisances sonores répétés », mais aussi « les stationnements anarchiques ».
De précédents arrêtés interdisaient déjà la consommation d’alcool sur la voie publique et réglementaient sa vente. Ils restent en application.
Selon, le maire, Camille Galtier, « il ne s’agit pas de sanctionner les commerces mais bien de concilier activité économique et bien être des habitants ».
Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 150 euros mais aussi d’éventuelles poursuites administratives. Des vérifications seront menées par la Police Municipale avec la Police Nationale.
Quel périmètre concerné?
Le centre-ville historique, ainsi que les rues Casimir Pelloutier, Elemir Bourges, Avenue Majoral Arnaud, Avenue Jean Giono, Place du Docteur Joubert, Boulevard du temps perdu, Allée de Provence, Avenue Saint-Lazare, Rue du Dauphiné et Boulevard des Tilleuls.
A. Vallauri