-Alpes de Haute-Provence -
Un couple des Mées a parcouru 124km en voiture avant que leur fille de 19 mois en urgence respiratoire soit prise en charge par les secours. C’est le témoignage de Christelle Mogis qui est à lire dans le journal La Provence de ce vendredi.
Le 8 mars dernier, la mère constate que sa fille de 19 mois tousse de manière anormale. Par précaution, elle l’amène au centre médical de Forcalquier, à 28km du domicile. L’état de santé de l’enfant se dégrade : elle est en urgence respiratoire. Le médecin appelle alors le 15 qui offre le choix entre les urgences de Aix-en-Provence ou les urgences de Gap.
400 km au total pour les parents
Jusqu’aux urgences haut-alpines, l’état de santé de l’enfant s’empire : elle est prise en charge immédiatement vers 20h ce soir là à Gap … pour être héliportée finalement sur un hôpital marseillais dans la nuit. 24h plus tard, l’enfant de 19 mois, allant mieux, est finalement transférée à Manosque.
Pour les parents, 400 km au total en voiture, dont 125 avant que leur enfant ne soit prise en charge. Heureusement la petite Giovanna va mieux aujourd’hui témoigne la mère qui rappelle l’importance de contacter le 15 avant tout déplacement.
L’hôpital a réagi face à cette histoire. Si le territoire ne dispose pas d’urgences pédiatriques, le Groupement Hospitalier de Territoire Digne-Manosque indique que « les trois services d’urgence à savoir Digne-les-Bains, Manosque et Sisteron sont habilités à recevoir des enfants et à organiser si besoin une orientation vers un service d’hospitalisation pédiatrique. » Seul Manosque compte un service de ce type sur le territoire bas-alpin.
N. Dalbera