Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

18 tonnes d’un composé « cancérigène, mutagène et reprotoxique » relâchées dans les airs à Saint-Auban en 2024

18 tonnes d’un composé « cancérigène, mutagène et reprotoxique » relâchées dans les airs à Saint-Auban en 2024

ENVIRONNEMENT / Un incident pour lequel la population n’avait pas été avertie

 

-Alpes de Haute-Provence- 

18 tonnes d’un composé « cancérigène, mutagène et reprotoxique » relâchées dans les airs à Saint-Auban. Information de nos confrères de la Provence après un rapport de la Dreal PACA. Des faits qui se sont produits le 25 janvier 2024, sur le site de l’usine Kem One, classée Seveso.

Ce sont 18 tonnes de Chlorure de vinyle monomère (CVM) qui se sont retrouvés dans la nature, soit « six mois d’exploitation normale » selon la Dreal. « Des manquements aux règles ont été observés » ce jour-là.

Le directeur de l’ARS 04, Bertrand Biju-Duval, précise, à nos confères de la Provence, « que le rapport initial d’inspection de la Dreal n’a pas conclu à la toxicité », les seuils de CVM jugés toxiques n’étaient pas atteints. La préfecture bas-alpine indique de son côté que « des mesures immédiates ont été prises pour éviter tout risque d’explosion et limiter la dispersion dans l’environnement (…) en l’absence de détection significative au-delà des rideaux d’eau, sur site, il n’est pas apparu nécessaire d’alerter la population ».

Pour autant, plusieurs plaintes ont été déposées par des associations du territoire, comme La Ligue de Protection des Oiseaux ou encore France Nature Environnement 04. 

LR