- Alpes de Haute-Provence -
Il y a les meilleurs apprentis de France pour les métiers du BTP mais aussi pour l’hôtellerie. Les épreuves départementales et nationales du meilleur apprenti de France hôtellerie se déroulaient à Sisteron ce jeudi. Quatre candidats, deux de Sisteron et deux de Digne-les-Bains. Pour les départager six épreuves dans le lycée Polyvalent Paul Arène pour valoriser les filières de l’apprentissage.
En cas de médaille d’or à l’épreuve régionale, direction la finale nationale près de Strasbourg en septembre. Sur le chemin des candidats, six épreuves, à savoir, mise en place d’une table pour deux couverts, prise de commande avec recommandations, flambage de deux fruits différents, réalisation d’une salade César et de sa sauce, réalisation d’un café et création d’un cocktail.
À cet atelier, Tom Senes, 19 ans en terminale STHR du lycée Paul Arène de Sisteron. Son cocktail est à base d’Amaretto et de sirop d’orange bourbon miel. Une préparation inédite, élaborée par ses soins et qui a demandé des mois de travail pour trouver le bon dosage.
« J'ai fait beaucoup de tests avec beaucoup d'alcool et et surtout beaucoup d’échecs pour être honnête au départ. Je me suis inspiré d'une chef qui faisait des accords pâtisserie et vins. Ce qui donne ce sirop à base d'alcool » T. Senes
À la recherche de l'excellence
Ce nectar final, décoré par un zest d’orange et alcoolisée par un blanc fines bulles de muscat a été goûté par Pascale Maurel, caviste et sommelier à la cave comme au bistrot sur Sisteron. Passée par Londres, Melbourne ou par la Suisse, elle recherche l’excellence sur la mise en place d'abord, la fiche technique ensuite, la réalisation puis la dégustation.
« Il n'y a pas de place à l'improvisation : le cocktail il faut le penser avant. Quand il nous le propose il faut qu'il soit nickel » P. Maurel
La sommelier recherche aussi de la passion dans le regard des candidats. Car pour mériter la finale nationale, il faut obtenir une médaille d’or régionale avec 17 sur 20 de moyenne aux six épreuves. 6.000 candidats sur près de 120 métiers sont sur la ligne de départ du concours du meilleur apprenti de France, dont Jocelyne Caprile, Meilleur Ouvrier de France en teinturerie est la présidente pour la région Sud.
« On recherche l'excellence de leur métier de leur passion. On est là pour les encourager, pour leur donner un symbole d'exemplarité avec nos cols bleu-blanc-rouge, ça leur parle »