-Alpes de Haute-Provence-
La taille des haies et des arbres autorisée jusqu’au 16 avril dans les Alpes de Haute-Provence, pour certains exploitants agricoles. Afin de respecter la période de nidification et de reproduction des oiseaux, ces opérations sont habituellement interdites pour les agriculteurs du 16 mars au 15 aout, mais face à « la multiplication des épisodes climatiques pluvieux et neigeux » d’octobre à février dernier, qui ont « fortement perturbé le déroulement des tailles », les services de l’État mettent en place des dérogation à cette interdiction de taille.
Ainsi, le début de période d’interdiction de la taille des arbres et des haies est reporté au 16 avril pour plusieurs communes du territoire. La date de fin d’interdiction reste toujours fixée au 15 aout.
Pour les exploitations situées en dehors du zonage, la taille et la coupe est possible après le 15 mars pour raisons de sécurité « imposées par une autorité extérieure ».
Enfin, les exploitations qui ne font pas parties de ces situations, mais qui auraient été impactées par les intempéries durant l’hiver peuvent « demander la reconnaissance de la force majeure ».
A. Vallauri