Direction Sisteron pour une vingtaine d'élèves d'Authon et Saint-Geniez

Direction Sisteron pour une vingtaine d'élèves d'Authon et Saint-Geniez

EDUCATION / Les élèves des deux communes sont redirigés sur Sisteron en raison d'un nombre d'élèves croissants dans les communes bas-alpines

 

- Alpes de Haute-Provence -

Le quotidien d’une vingtaine d’enfants changé à Saint-Geniez et Authon. Avant, ils devaient monter dans des bus pour se rendre sur les écoles de Salignac ou Entrepierres sur des voies communales peu sécurisées.

Mais face à l’augmentation du nombre d’enfants dans leurs communes respectives, les maires de Saint-Geniez et Authon se sont tournés vers Sisteron plus facile d’accès. Grâce à une convention signée ce lundi, les élèves en maternelle seront désormais accueillis à l’école Simone Veil quand les primaires seront reçus à l’école Verdun. Le résultat d’un processus qui a duré trois ans pendant lesquels il a fallu convaincre chaque famille rappelle Olivier Chabrand, le maire de Saint-Geniez.

 

« Cela a été dur de trouver un consensus : avec 10 familles c'est dix styles de vie et des objectifs différents » O. Chabrand

 

Le maire souhaitait ouvrir effectivement une école à Saint-Geniez pour les plus petits, et créer des partenariats avec d'autres communes pour les plus grands. « On espère que ce changement sera bénéfique » conclut l’édile de Saint-Geniez.

Alain Rahon, le maire d’Authon, rappelle que sa commune a presque doublé en nombre d’habitants depuis 1989 avec des habitants jeunes qui ont des enfants, passant de 33 à 63 habitants. « Nous avons une dizaine d’élèves pour lesquels il fallait faire quelque chose en termes de durée de transport, surtout pour des jeunes de trois ans et demi : l'élève est au coeur de cette démarche » rappelle Alain Rahon.

 

 

Cette convention a été signée pour 8 ans avec la directrice académique des services de l’éducation nationale, les maires Alain Rahon d’Authon, Olivier Chabrand de Saint-Geniès et Daniel Spagnou. Le maire de Sisteron indique que pour le transport scolaire, aucune compensation financière n’a été demandée par sa commune. En revanche, les mairies d’Authon et Saint-Geniès participent aux activités et voyages scolaires.

N. Dalbera