-Alpes de Haute-Provence-
Le lycée Carmejane s’appelle désormais Carmejane-Maurice Plantier. Un changement de nom qui a été officialisé vendredi dernier au Chaffaut-Saint-Jurson. Une volonté de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur à l’occasion des 80 ans du débarquement de Provence. Pour la Région, il s’agissait de rendre hommages aux hommes et aux femmes résistants, qui « sont injustement restés anonymes ».
Six lycées voient donc leur dénomination évoluer dont celui de Carmejane, qui prend donc désormais le nom de ce résistant, Maurice Plantier, né à Venelles dans les Bouches du Rhône, en 1913. En 1943, il est arrêté par la Gestapo alors qu’il voulait rejoindre Londres. Interné à Marseille, Fresnes et Compiègne, il est déporté en Allemagne mais parvient à sauter du train qui l’emmène.
Il permet dans le même temps l’évasion de 150 autres camarades. Le résistant se réfugié alors dans les Alpes de Haute-Provence à Barcelonnette où il reste actif. Maurice Plantier est capturé par les Allemands et exécuté, à Aix en Provence, le 19 août 1944, quelques heures seulement avant l'arrivée des soldats américains.
Un nouveau nom pour rendre hommage et ne pas oublier
Ce nouveau nom s’intègre dans tout un travail de mémoire, notamment auprès des jeunes générations selon Jean-Charles Borghini, premier vice-président Commission Lycées et Orientation et maire de la Brillanne.
« Il y a un lien avec les équipes enseignantes sur ce devoir de mémoire, sur ce devoir de transmission, un travail mené toute l’année »