- Alpes de Haute-Provence -
La garde à vue des grands-parents Anne et Philippe Vedovini, levée. Pour la grand-mère, les auditions par les enquêteurs ont pris fin vers 3h ce jeudi. Celles du grand-père du petit Emile peu avant 5h. Les deux autres membres de la famille, un oncle et une tante d’Émile sont sortis libres également.
Tous les quatre étaient entendus pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre" depuis mardi matin 6h et ne sont pas poursuivis à l'issue de cette garde à vue, qui pouvait durer 48h maximum.
Les enquêteurs devaient soit laisser les gardés à vue libres, et poursuivre l'enquête, soit déférer ces mêmes personnes et les présenter à un juge d'instruction.
« Un immense soulagement » pour la grand-mère selon son avocat
Pour Anne Vedovini, sortie à 3h du matin, la défense est assurée par maître Pinelli. « C'est naturellement un immense soulagement pour ma cliente », a déclaré l’avocat, à la sortie de la caserne de la gendarmerie Donadieu, à Marseille, ce jeudi à 3h du matin.
La garde à vue a pris fin au bout de 45h pour la grand-mère qui selon son avocat a participé « naturellement aux investigations et aux actes d'enquête, dont elle attend aujourd'hui les réponses. » L’avocat, qui a prêté serment en 2006, a pu mesurer au cours de ces 48 heures, le travail « considérable mené par les services d'enquête et notamment la Section de recherches de Marseille ».
« Les réponses ont été apportées » pour l'avocate de P. Vedovini
Un peu moins de 2h heures plus tard, vers 4h45 c’est donc le grand-père d’Emile Philippe Vedovini qui est à son tour sorti libre de la caserne de la gendarmerie Donadieu, à Marseille. « Les enquêteurs ont fait leur travail », a commenté son avocate. Maître Isabelle Colombani précise que les enquêteurs avaient beaucoup de questions. « On a répondu à leur intégralité. Dès les obsèques d'Émile, on avait dit que l'on voulait participer à l'œuvre de vérité. ».
Interrogée sur le pourquoi de cette garde à vue alors que son client fait office de suspect numéro 1, l’avocate répond qu’il y a parfois des actes « qu'on ne peut faire que dans le cadre de cette mesure temporaire et restrictive de liberté ». « On a été amené à s'expliquer et les réponses ont été apportées » a-t-elle conclu.
Une conférence de presse à 10h30
Une conférence de presse est prévue à 10h30 à Aix en Provence avec Jean-Luc Blanchon. Le Procureur de la République doit évoquer la situation de l’enquête dans le dossier concernant la disparition et la mort du petit Émile le 8 juillet 2023. Une conférence de presse à suivre sur notre antenne.
N. Dalbera