Un plan d’action pour renforcer la sécurité dans les Alpes-de-Haute-Provence

Un plan d’action pour renforcer la sécurité dans les Alpes-de-Haute-Provence
PREFET 04

SÉCURITÉ / Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, a présenté ce vendredi dans un communiqué le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien.

 

-Alpes de Haute-Provence-

Ce dispositif, demandé par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, a pour but d’adapter les stratégies de lutte contre la délinquance aux réalités du territoire, en s’appuyant sur les acteurs locaux et des résultats de l’année dernière qui sont encourageants, car en baisse. Avant d’établir ce plan d’action, les services de l’État ont mené une consultation auprès entre autres, des maires du département. Les préoccupations principales mises en avant sont les incivilités, les cambriolages, les trafics de drogues et les infractions au code de la route.

Trois axes stratégiques 

Le dispositif repose sur trois grandes priorités. Parmi elles, les violences intrafamiliales, le trafic de stupéfiants et la sécurité notamment en milieu scolaire. Les moyens de sécurité ont également été renforcés dans le cadre de ce plan d’action avec notamment la création de brigades mixtes rassemblant les équipes de la police nationale, la gendarmerie et la police municipale. Puis, une augmentation des contrôles ciblés, et une mobilisation des réservistes et adjoints de sécurité pour intensifier les patrouilles. 

« Conformément à la demande du Ministre, notre plan d’action apporte une réponse sur-mesure aux enjeux de notre département en matière de sécurité et de lutte contre la délinquance. Il associe les forces de police et de gendarmerie, la justice, les maires, les associations et les citoyens tous les acteurs qui agissent ensemble en faveur de la sécurité pour conforter nos bons résultats et préserver la tranquillité de tous, au quotidien, dans tout le département », Marc Chappuis, Préfet des Alpes de Haute-Provence. 

Avec ces mesures, la préfecture espère pérenniser les avancées enregistrées et garantir un cadre de vie plus sûr à l’ensemble des habitants des Alpes-de-Haute-Provence.

K.Hosana