Tout en restant prudente PAA poursuit ses investissements pour 2025

Tout en restant prudente PAA poursuit ses investissements pour 2025
© Michel Bonnefoy

POLITIQUE / Les orientations budgétaires de Provence alpes Agglomération étaient discutées ce mercredi

 

- Alpes de Haute-Provence -

Les orientations budgétaires de PAA ont été présentées ce mercredi. Au 31 décembre 2024, l'encours de la dette totale de Provence Alpes Agglomération s'élève à 23 millions d'euros dont 12 millions pour le budget principal. La situation financière reste néanmoins saine avec un excédent de clôture de fonctionnement de 7,5 millions d'euros pour 2024.

L’objectif cette année, malgré les incertitudes politiques au niveau national, reste le même que l’an dernier : assurer un équilibre entre maintien d'un service public de qualité et l'effort d'investissement nécessaire pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Cela passe notamment par la poursuite d’investissements. « Certains sont lourds comme pour l’établissement thermal de Digne », développe Marc Bondil, Vice-Président de PAA, délégué aux finances.

 

« Nous allons remettre en état les bassins des thermes de la ville de Digne : c’est un gros chantier », M. Bondil

 

Le vice-président évoque également les investissements qui concernent la gestion des eaux pluviales dans les communes. Ça aussi, « c’est un chantier énorme » détaille Marc Bondil.

 

Un budget prudent

PAA va également investir dans la gestion des déchets et l’acquisition de bennes et de containers pour uniformiser la collecte des déchets et la mise en place de la tarification incitative. Enfin pour le musée Promenade à Digne, « ce ne sera pas pour 2025, mais les études de ce gros projet commencent » détaille Marc Bondil.

C’est finalement un budget prudent qui a été adopté, « ce qui n’empêche par une envie commune d’aller de l’avant », conclut le vice-président en charge des finances. À noter que PAA souhaite conserver une marge de manœuvre pour faire face à un éventuel prélèvement en faveur du redressement des finances publiques.

M. Bonnefoy / N. Dalbera