- Alpes de Haute-Provence -
Allons-nous vers une évolution du service de soins d’urgence dans le département bas-alpins ? Entre les urgences de Manosque, qui sont fermées en nocturne une fois encore jusqu’au 17 février, les urgences de Sisteron qui connaissent quelques nuits sans SMUR, et les urgences de Digne qui régulent aussi quelques nuits par an l’accès, la situation est plus que compliquée pour se faire soigner sur le territoire bas-alpin.
Pour y remédier, l’ancien ministre de la Santé, François Braun, a été missionné pour proposer des solutions en partenariat avec les acteurs des services de santé et les élus. Les premières conclusions ont été présentées aux élus. Il faut déjà rassurer la population sur un point : les services d’urgences vitales vont continuer à fonctionner 24h sur 24 dans les trois hôpitaux du département : Sisteron, Digne et Manosque. Gilles Duffour, le président du Groupement Hospitalier de Territoire de Manosque insiste sur ce point.
« Les urgences vitales sont assurées dans notre département puisque le SMUR fonctionne 24 h sur 24 tout au long de l'année » G. Duffour
Rien de nouveau donc pour les urgences vitales. Pour les praticiens, au niveau de l’organisation des urgences, des dispositions vont être prises pour simplifier l’ensemble des logiciels informatiques et pour ramener les médecins près des patients en simplifiant l’administratif. C’est ce que relate Francis Kuhn.
Une amplitude horaire plus importante à Manosque
Le président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Digne Les Bains, Francis Kuhn donc, annonce aussi du changement dans les accueils aux urgences de Digne et Manosque.
« Sur les urgences elles-mêmes, François Braun a considéré qu'il fallait absolument préserver la capacité des urgences de digne à fonctionner H24, 7jours sur 7. » F. Kuhn
Quant aux urgences de Manosque, Francis Kuhn annonce que pour début mars, elles seront ouvertes tous les soirs jusqu'à 22h30, « avec à partir de 20h30, la mise en place de la régulation ». Un élargissement des horaires à venir donc, avec en plus du renfort. Le CHU de Marseille va partager un poste avec Manosque et avec Sisteron.
Son édile, Daniel Spagnou est plutôt satisfait des premières recommandations. Son hôpital et ses urgences, qui dépendent du CHICAS haut-alpin, sont toutefois concernés par les recommandations. Car la régulation nocturne amène les patients soit aux urgences, soit un médecin le lendemain soit dans une maison médicale de garde. Manosque en a déjà une, Digne en projette une autre, mais pas Sisteron. Le maire, Daniel Spagnou y est même opposé et plaide plutôt pour un plan départemental pour des maisons de santé.
« Ce genre de maison, la maire de Digne (ndlr : Patricia Granet-Brunello) va en faire une, seulement, ça va affaiblir un peu plus nos hôpitaux de proximité et ça veut dire que très vite, ils nous fermeront les urgences la nuit. Donc il faut se méfier, moi je n’y suis pas favorable. » D. Spagnou