-Alpes de Haute-Provence-
Le petit Emile ne sera pas enterré au Vernet. La famille du petit garçon en avait fait la demande. En effet, même si l’enfant était originaire du village de La Bouilladisse dans les Bouches du Rhône, la loi indique qu’une personne décédée sur une commune peut automatiquement y bénéficier d’une sépulture. Les parents de l’enfant, Marie et Colomban Soleil, avaient également sollicité la mairie pour obtenir un caveau familial, « attachés depuis 25 ans au village du Haut-Vernet et à ce coin de montagne qu’ils avaient arpenté avec Emile depuis qu’il était né ».
Dans un communiqué ce jeudi, l’avocat des parents, Jérôme Triomphe, précise ainsi que depuis le 30 novembre, cette demande avait été formulée, « leur destin et celui d’Emile était intimement lié pour le meilleur et pour le pire à ce petit village des Alpes de Haute-Provence. C’est pourquoi ils avaient espéré pouvoir enterrer leur fils Emile dans le petit cimetière aux trois quart vide du Haut-Vernet »
Une concession familiale leur a été refusée, la famille "sous le choc et dans l'incompréhension"
« Ils apprendront le samedi 18 janvier 2025, sous le choc et dans l’incompréhension, qu’une concession individuelle pour Emile seul leur était octroyée. Mais une concession familiale dans laquelle ils pourraient venir le rejoindre le moment venu leur était refusée. Comme si on pouvait humainement et moralement séparer dans la mort des parents de leur enfant disparu. » « Bien qu’ils en soient meurtris, Marie et Colomban Soleil n’entendent pas se battre contre cette décision et des déclarations faites dans la presse manifestant qu’ils ne sont pas les bienvenus » ajoute l’avocat de la famille.
L’enfant sera donc inhumé à la Bouilladisse dans les Bouches du Rhône, dans un caveau familial « que le cœur et l’humanité commandaient et que la loi permettait ». Une cérémonie religieuse se tiendra le 8 février, à 10h, en la basilique Sainte-Marie Madeleine de Saint-Maximin la Sainte Baume dans le Var. Emile sera inhumé dans l'après-midi à la Bouilladisse dans l'intimité familiale.
A. Vallauri