Un centre départemental de santé à Digne les Bains pour un meilleur accès aux soins

Un centre départemental de santé à Digne les Bains pour un meilleur accès aux soins

SANTÉ / Il ouvre ce lundi, avec à la manoeuvre le Département qui pourtant n'a pas la compétence santé. Mais face au constat de plus de 22.000 Bas-Alpins sans médecin traitant, la majorité a voulu agir

 

-Alpes de Haute-Provence-

L’ouverture était attendue : c’est ce lundi que les premiers patients du Centre Départemental de Santé des Alpes de Haute-Provence, basé à Digne les Bains, vont pousser la porte de l’établissement. Il est situé au 4 rue de la Grave.

 

22.600 Bas-Alpins sans médecin traitant

Le Département avait pris la décision de financer les 150.000 euros de travaux hors taxe, avec l’ARS, la Région et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, ce bâtiment alors que plus de 22.600 habitants bas-alpins n’ont pas de médecin traitant « dont 3.100 rien que pour Digne les Bains ».

Des médecins généralistes y exerceront appuyés par une assistante médicale, une coordinatrice et une secrétaire-comptable. « Le Département affirme son ambition de répondre aux besoins des habitants, tout en renforçant l’attractivité du territoire. Nous relevons un défi majeur : proposer aux Bas-Alpins un accès aux soins digne de ce nom » explique la présidente des Alpes de Haute-Provence, Eliane Barreille.

Le centre départemental de santé, d’environ 150m², a été aménagé au rez-de-chaussée de l’immeuble François Cuzin qui abrite déjà le centre médico-social (CMS) de Digne-les-Bains et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Pour vous rendre au Centre Départemental de Santé, il faut prendre rendez-vous sur la plateforme maiia, avec des consultations du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.

C. Cava Michard