-Alpes de Haute-Provence-
Des clichés dénudés, sans être osés. Et beaucoup d’autodérision dans ce calendrier des « demi-dieux de la Blanche ». L’idée a émergé en fin d’année chez Marion Blandin Garigos, elle est déléguée des parents d’élèves.
Les mères rendent le tablier, les pères font tomber la chemise
Très vite, les choses se sont mises en place. 13 papas ont accepté de faire tomber la chemise, histoire de la mouiller un peu pour participer à la vie scolaire. Car les sorties sont souvent financées par des ventes de gâteaux, « ce sont souvent les mères qui les cuisinent, les vendent et même les achètent » explique avec un sourire Marion Blandin Garigos, « c’était un clin d’œil pour les mettre plus à contribution, on était content qu’ils s’en saisissent avec enthousiasme ».
Maire mais père avant tout
13 pères ont pris la pose, derrière un panneau de signalisation, des livres, des ustensiles de cuisine pour symboliser le cadre de leur travail.
13 pères dont un maire. Celui de Seyne les Alpes, Laurent Pascal. Qui lui n’a pas choisi son bureau pour poser, mais a décidé de mettre en avant un lieu communal, « j’ai lâché la casquette de maire et pris celle de papa puisque mon fils est en classe de CE1. J’ai choisi de ne pas être représenté dans mon cadre professionnel ou au bureau mais plutôt à la piscine car elle est nouvelle, c’est aussi un de mes loisirs. J’ai trouvé ça consensuel et que ça ne créerait pas de tollé ».
« J’ai eu peur de la réaction de mon fils, mais il a esquissé un sourire et était fier », Laurent Pascal
En l’espace d’un week-end, une photographe du village a réalisé bénévolement les clichés au sein d’une salle mise à disposition à l’hôpital de Seyne les Alpes. Une séance timide au départ, « il y avait une petite appréhension mais très vite s’est mis en place un esprit de groupe », explique Laurent Pascal. « C’était un moment partagé entre pères, c’était de la franche rigolade » ajoute Marion Blandin Garigos.
Les bénéfices de ce calendrier des « Demis dieux de la Blanche » serviront à financer des voyages scolaires, notamment à Volonne pour faire de la voile. Ils sont encore en vente à la savonnerie de la commune de Seyne les Alpes.
Le reportage de Cyrielle Cava Michard :