Changement climatique : un centre de réalité virtuelle à Digne pour former les élus

Changement climatique : un centre de réalité virtuelle à Digne pour former les élus
© M. Bonnefoy

SÉCURITÉ / Au coeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours, il permettra aux élus mais aussi aux cadres des communes d'être formés face à la possibilité « d’inondations rapides » ou encore de « feux de forêts »

 

-Alpes de Haute-Provence- 

Ils effectuent en moyenne 12.000 interventions par an, soit 35 à 40 chaque jour. En ce début d’année, les pompiers bas-alpins ont fait le bilan de l’activité opérationnelle pour 2024. Elle enregistre une légère diminution des interventions de l’ordre de 3 à 4% « essentiellement liée à une saison feux de forêt et d’espaces naturels plutôt calme » explique le SDIS 04. Une centaine de feux ont été comptabilisés l’an passé contre en moyenne 150 à 200 lors des années précédentes. Même chose concernant les opérations diverses.

 

17 casernes de pompiers flambant neuves pour 2025

Quant à l’année 2025, le plan annuel bâtimentaire, qui prévoit la reconstruction de 17 casernes sur les 41 que compte le département, va se poursuivre à Riez, Saint André les Alpes, Thoard, Sisteron, mais aussi à Digne les Bains avec la construction d’une plateforme logistique. 

Le centre de formation de réalité virtuelle, basé à Digne les Bains, va aussi monter en puissance selon le Colonel Sylvain Besson, directeur départemental du SDIS 04.  À la demande du préfet, élus et cadres des communes vont pouvoir être formés face « aux crises qui pourraient subvenir » avec l’évolution du climat.

 


« Le changement climatique va augmenter la récurrence de ces crises : les inondations rapides, les feux de forêts. Il faut s’y préparer », Colonel S. Besson 

 

 

Bas-alpins et bonnes résolutions pour 2025 ? 

Enfin, en ce début d'année, le SDIS 04 appelle la population à mieux se former aux gestes qui sauvent. L’union Départementale des Sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence propose d’ailleurs des formations. 

Les pompiers bas-alpins qui espèrent aussi avoir de nouveaux volontaires dans leurs rangs. On en compte actuellement 1.400 sur le territoire.

M. Bonnefoy / A. Vallauri