-Alpes de Haute-Provence-
Le cœur de ville de Manosque va afficher un nouveau visage. Mais avant cette transformation viendra d’abord le temps de la reprise des travaux dès lundi prochain. Sur la place des Marchands, des fouilles archéologiques seront d’abord menées avant l’installation d’une jardinière en mosaïque autour du platane, une assise circulaire sera également aménagée. Des dallages au sol seront posés et la végétalisation renforcée. Fin prévue pour juin 2025.
Sur la place Saint Sauveur, un dallage en pierres calcaires et en briques sera posé pour « rappeler les motifs historiques de la rue Grande ». La fontaine sera complètement restaurée avec un bassin en pierre massive. Des travaux de drainage et de protection seront aussi menés sur l’église Saint-Sauveur.
Enfin, sur la place Marcel Pagnol, de nouveaux arbres apporteront plus d’ombres durant la période estivale. Un jardin végétalisé et ludique sera aménagé.
Quant aux commerçants du cœur de ville, pendant toute la durée du chantier, ils restent ouverts. Des indemnisations exceptionnelles ont été mises en place par la municipalité dans le cadre de ces travaux de redynamisation du centre ancien. Sur l’année 2024, 22 commerçants ont bénéficié d’une indemnisation à hauteur de 80 % de leurs pertes de marge brute, soit au total un soutien de plus de 136.000 euros. « La Ville alloue deux fois plus que les enveloppes prévues pour tous les commerces lors des travaux du Terreau et de la Villette », précise Manosque.
C. Cava Michard