Avant de se rendre aux urgences, faites le 15

Avant de se rendre aux urgences, faites le 15
© Centre 15 Digne les Bains/ M. Bonnefoy

SANTÉ / SOCIÉTÉ / C’est le message de l’ARS afin de bien orienter les patients en cette période de fêtes, traditionnellement chargée

 

-Alpes de Haute-Provence- 

Avant de se rendre aux urgences, faites le 15. C’est le message de l’Agence Régionale de Santé dans les Alpes de Haute-Provence. Depuis le mois de juin, un Service d’Accès aux Soins est mis en place. Il permet de mieux orienter les patients et de ne pas surcharger les urgences par de la « bobologie » explique l’ARS.

En cette période de fêtes de fin d’année, les services des urgences voient en effet le nombre de patients augmenter alors que les épisodes de grippe, covid et bronchiolite sont bien là. Le pic de l’épidémie de bronchiolite va être atteint dans les Alpes de Haute-Provence, une décrue dans les jours qui viennent est attendue. Par contre, l’épidémie de grippe « arrive ». Le taux de vaccination concernant la grippe est « plus faible que les années précédentes de près de 10 points au niveau régional, mais il est encore temps de se faire vacciner » précise le directeur de l’ARS 04, Bertrand Biju-Duval.

 


« Le seul bon réflexe à avoir, quand on ne peut pas accéder à un médecin traitant, c’est d’appeler le centre 15 »

 

 

 

Les urgences « doivent donc rester réservées aux cas les plus graves pour garantir une prise en charge optimale des patients qui en ont le plus besoin » souligne Bertrand Biju-Duval, le directeur départemental de l’ARS dans les Alpes de Haute-Provence. 

 

M. Bonnefoy / A. Vallauri