-Alpes de Haute-Provence -
5.000 véhicules y transitent chaque jour en saison estivale. À Digne les Bains, c’est un tout nouveau pont des Arches qui a été inauguré ce lundi. L’ancien présentait des signes avancés de corrosion, mais aussi des problèmes structurels. Mesurant 4.50 mètres de large, sa traversée était compliquée.
Un pont pourtant indispensable à la circulation des Dignois du quartier de Champourcin. Il assure aussi la desserte de la Robine sur Galabre et Barles et permet l'accès au Musée Promenade, à la réserve géologique ainsi qu'à la dalle aux ammonites.
Un pont, lieu d'un débat politique
Au début de l’année 2023, une pétition avait été lancée par l’opposition Terre Dignoise, considérant que l’on parlait d’un ouvrage historique qu’il ne fallait pas détruire. La ministre de la Culture de l’époque avait été saisie par le député du Rassemblement National, Christian Girard. Quelques mois plus tard, le Gouvernement tranchait et se rangeait du côté du Département considérant que ce projet de reconstruction de ce pont de la fin du 19ème siècle était « justifié par des considérations d’ordre pratique et technique » et « l’état sanitaire préoccupant ».
C’est désormais chose faite, avec la création d’un ouvrage de 140 mètres de long et de 12,5 mètres de large. Une voie dédiée et séparée pour les piétons et les cyclistes a aussi été créée pour plus de sécurité explique Éliane Barreille. « Le Département a mis 8 millions d’euros, 1,7 million par l’État » précise la Présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence.
« Aujourd’hui, il n’y a plus de problèmes pour se croiser et pour la sécurité des personnes », E. Barreille