-Alpes de Haute-Provence -
Les comptes de Corbières-en-Provence vont mieux, mais restent fragiles. C’est la conclusion de la Chambre Régionale des Comptes, dans son rapport publié ce lundi. La CRC s’était déjà penchée, sur la gestion de la commune entre 2011 et 2021, elle avait alors relevé le caractère « préoccupant de la situation financière ».
Un nouveau contrôle et une situation qui s'améliore
Un nouveau contrôle a depuis été mené. Résultats : la situation « financière s’est améliorée » avec un autofinancement qui progresse, une capacité de désendettement passée de 20,6 années en 2021 à 6,5 années en 2023, des investissements en hausse : 316.000 euros en 2023 contre 45.000 euros deux ans auparavant, financés notamment par des recettes pérennes comme les amendes de police et des ventes de biens communaux à hauteur de 290.000 euros.
Bémol cependant : pas assez d’argent pour « financer de nouveaux projets importants ». Pourtant, Corbières-en-Provence envisage un programme ambitieux, comme la construction d’un centre de loisirs.
Actuellement, l’accueil périscolaire et extra-scolaire s’effectue dans des locaux de l’école maternelle. Mais face à la hausse de la population, il faudra à terme ouvrir une nouvelle classe. D’où la nécessité de construire ce centre de loisirs.
Pour cela, Corbières envisage d’acquérir un terrain de 1.000m² jouxtant l’école maternelle. La municipalité ambitionne aussi une nouvelle salle multi-activités en zone artisanale. Celle actuelle engendre des nuisances sonores car elle est située au cœur d’une zone pavillonnaire.
Cet aménagement permettrait alors aux services municipaux, actuellement dans des locaux trop étroits du centre-bourg, de s’installer dans l’actuelle salle des fêtes. Leur bâtiment seraient ensuite réhabilités en logements communaux destinés à la location. Des projets qui devraient se concrétiser dans les quatre années à venir.
C. Cava Michard