-Alpes de Haute-Provence-
Malgré le contexte politique et économique français flou, le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence a voté ce matin son budget primitif 2025. La feuille de route budgétaire du Département pour 2025 a donc été adoptée à la majorité, sans les voix de René Massette et Geneviève Primiterra, conseillers départementaux de Digne les Bains. Malgré la possibilité d’être mis à contribution par l’Etat pour redresser le déficit public, le Département veut continuer d’investir sur son territoire,
10 % d'investissements en plus
La présidente, Eliane Barreille, parle d’un budget « prudent », avec une gestion « maitrisée des dépenses de fonctionnement dans un contexte économique incertain et dégradé ».
Malgré tout, les Alpes de Haute-Provence veulent mettre un coup d’accélérateur aux investissements. L’enveloppe globale sera de 65.194.000 euros, soit 10 % de plus que 2024, avec un effort qui s’intensifie sur les travaux de la Rochaille. La départementale 900, qui relie la Vallée de la Durance à l’Italie par le col de Larche, fait face à des désordres géologiques.
Les travaux de sécurisation ont débuté en mars 2021 et se poursuivent toujours. Ce seront ainsi 7 millions d’euros qui sortiront de l’escarcelle départementale l’an prochain. Le Département veut aussi moderniser la nationale 85 pour 2,7 millions d’euros, sans compter qu’il faut poursuivre les chantiers routiers suite aux intempéries pour 3,5 millions d’euros.
Autre gros poste d’investissement, les collèges notamment Mont d’Or à Manosque avec une enveloppe programmée de 5,5 millions d’euros, et Maria Borrély à Digne les Bains pour 2 millions d’euros. Les autres collèges ne seront pas en reste avec un plan de modernisation de 3 millions.
Enfin, 1,5 millions euros iront au Fonds d’aide des communes.
Des investissements en hausse, tout comme les recettes ce qui est plutôt étonnant au vu du contexte national. Elles s’élèveront à 255 millions d’euros notamment grâce à la progression de la fiscalité directe avec le Fonds de compensation de la taxe à la valeur ajoutée qui augmente. Quant à la capacité de désendettement du Département, elle restera inférieure à 4 ans.
C. Cava Michard