Les travaux de restauration du Paraïs à Manosque débuteront en janvier prochain

Les travaux de restauration du Paraïs à Manosque débuteront en janvier prochain

MANOSQUE / La fille de l’écrivain pointait il y a quelques mois « une maison à l’abandon ». Elle avait dû être fermée aux visiteurs par mesure de sécurité

 

- Alpes de Haute-Provence -

Les travaux de restauration du Paraïs à Manosque débuteront en janvier prochain. C’est ce qu’indique le maire de la commune et Président de DLVAgglo, Camille Galtier, qui espèrent « désormais que les polémiques inutiles soient derrière nous ».

La gestion de la maison de Jean Giono avait été au cœur des critiques, il y a quelques mois, alors que sa fille, Sylvie, pointait une maison « à l’abandon ». Pour rappel, la bâtisse de l’écrivain avait été vendue, par la famille, à la commune de Manosque en 2016, pour 800.000 euros. La gestion avait ensuite été cédée à la Communauté d’Agglomération.

Dans les colonnes de nos confrères du Progrès, Sylvie Durbet-Giono, regrettait d’importants dégâts sur l’habitation, « des fuites dans le bureau et dans la bibliothèque. L’électricité n’est plus aux normes. Des livres sont irrécupérables ». Une Maison qui avait dû être fermée aux visiteurs en octobre 2023. De son côté, la municipalité rappelait que le cout du projet de restauration était passé de 1.3 millions d’euros à 2.5 millions d’euros. Ce mercredi, Camille Galtier, se réjouit que le permis pour le Paraïs soit signé, « engagement pris, engagement tenu auprès des amis de Jean Giono ». La réouverture de la Maison devrait se faire pour le premier trimestre 2026.

A. Vallauri