La confédération paysanne 04 dit non au projet Chanteprunier à Manosque

La confédération paysanne 04 dit non au projet Chanteprunier à Manosque
© Mairie de Manosque

POLITIQUE / AGRICULTURE / Un projet de 400 logements est envisagé sur "une des meilleures terres" du département selon l'organisation agricole

 

- Alpes de Haute-Provence -

La Confédération Paysanne 04 s’oppose à la mairie de Manosque sur un projet de construction. Ce projet est appelé Chanteprunier – Saint-Joseph – Auguste Girard. Sur 18 hectares de terrain environ, sont envisagés la réalisation de 400 logements, des activités, services et commerces ainsi que différents équipements publics.

Un projet inenvisageable pour la confédération paysanne 04. Elle était présente à la réunion publique présentant le projet ce mercredi soir. Pour Loraine Prunet, exploitante agricole sur Forcalquier et porte-parole de la confédération paysanne 04, il menace d’artificialiser encore plus une des meilleures terres du département.

 

"Là où 20 hectares ont déjà été artificialisés, on cherche à en artificialiser 15 supplémentaires : c'est colossal !" L. Prunet

 

"Quand on lit l’enquête publique, il est détaillé la qualité de ces terres qui ont une vraie valeur agronomique" renchérit la porte parole de la confédération paysanne. Selon l’organisation agricole, la mairie fait valoir un départ à la retraite d'un agriculteur. « Ont-ils vraiment cherché un repreneur ? » s'interroge Loraine Prunet, alors que des organismes existent pour effectuer des transmissions de terre.

 

"Ces terres doivent être protégées, c'est ce qu'on appelle la ceinture verte de Manosque, dont la qualité est excellente pour des cultures et des vergers. On doit se battre pour qu'elles restent à vocation agricole." L. Prunet

 

La porte-parole trouve de son côté d’autres facteurs qui peuvent expliquer ce projet : "Ces terres ne sont pas aux PLU. En les faisant entrer, la mairie peut les acquérir et les revendre à un moment où les finances publiques des collectivités sont menacées de baisse de dotation.

Un projet urbain sur 15 ans

En réponse à cette opposition, la mairie de Manosque a détaillé le projet en rappelant que, dans le PLU voté en 2022, 40 des 80 hectares sur le site initialement placé en périmètre à urbaniser avaient été laissés en zone exploitable par les agriculteurs. Un PLU qui en 2022 répondait déjà à la loi Zéro Artificialisation Nette. 

Le projet Chanteprunier porte donc sur les 40 hectares entrés au PLU en 2022. La mairie prévoit d’abord un bouclage routier. La route est une impasse au niveau du centre aqualudique : une route devrait être créée pour 2027 entre ce centre et le chemin des Vannades pour éviter aux automobilistes de faire demi-tour dans cette impasse, et ainsi d'engorger la zone.

Une école est aussi prévue dans ce secteur, pour y accueillir 300 élèves, avec une mise à jour à faire sur la carte scolaire. Les enfants pourront profiter selon la municipalité d’aménagements à proximité : dans une coulée verte d’environ 20.000 m2 envisagée, des jeux pour enfants sont projetés.

Enfin, au niveau de l’habitat, 400 logements sont l’objectif maximal, avec du logement social, individuel, et du « petit collectif ». 

N. Dalbera