- Alpes de Haute-Provence -
La Confédération Paysanne 04 s’oppose à la mairie de Manosque sur un projet de construction. Ce projet est appelé Chanteprunier – Saint-Joseph – Auguste Girard. Sur 18 hectares de terrain environ, sont envisagés la réalisation de 400 logements, des activités, services et commerces ainsi que différents équipements publics.
Un projet inenvisageable pour la confédération paysanne 04. Elle était présente à la réunion publique présentant le projet ce mercredi soir. Pour Loraine Prunet, exploitante agricole sur Forcalquier et porte-parole de la confédération paysanne 04, il menace d’artificialiser encore plus une des meilleures terres du département.
"Là où 20 hectares ont déjà été artificialisés, on cherche à en artificialiser 15 supplémentaires : c'est colossal !" L. Prunet
"Quand on lit l’enquête publique, il est détaillé la qualité de ces terres qui ont une vraie valeur agronomique" renchérit la porte parole de la confédération paysanne. Selon l’organisation agricole, la mairie fait valoir un départ à la retraite d'un agriculteur. « Ont-ils vraiment cherché un repreneur ? » s'interroge Loraine Prunet, alors que des organismes existent pour effectuer des transmissions de terre.
"Ces terres doivent être protégées, c'est ce qu'on appelle la ceinture verte de Manosque, dont la qualité est excellente pour des cultures et des vergers. On doit se battre pour qu'elles restent à vocation agricole." L. Prunet