Le dispositif "Et pourquoi pas moi ?"pour les allocataires du RSA fait ses preuves dans le 04

Le dispositif "Et pourquoi pas moi ?"pour les allocataires du RSA fait ses preuves dans le 04

SOCIAL / Parmi les personnes qui sont sorties de ce dispositif, plus de la moitié sont désormais dans une dynamique d'emploi, de formation ou de projet d'entreprise

 

- Alpes de Haute-Provence -

Un dispositif remet les allocataires du RSA sur de bons rails. « Et pourquoi pas moi ? » a permis, dans les Alpes de Haute-Provence, à 53% de bénéficiaires du RSA à retourner dans une dynamique d’emploi, de formation ou de projet d’entreprise. C’est ce qu’avance l’association Initiatives Alpes Provence qui porte le projet depuis 2022.

En partenariat avec le Département des Alpes de Haute-Provence, l’objectif est de remobiliser les allocataires du RSA avec France Travail, la MSA et le cabinet de coaching Pro Attitude. Cela passe par une méthode de coaching.

 

« On travaille sur du coaching professionnel et du développement personnel en amont des projets des allocataires dans une démarche de changement » François Chaïra, conseiller d’insertion professionnelle au sein du réseau Initiative

 

Le conseiller d’insertion déconstruit un cliché : ces allocataires ne sont pas des gens qui « ne font rien sur leur canapé. » Ce sont « des gens qui ont perdu tout repère, qui ont eu des accidents de la vie » rappelle François Chaïra. C’est là que le dispositif « Et pourquoi pas moi ? » intervient pour « une réappropriation de soi pour s’engager dans une nouvelle dynamique ». Ce suivi est bimensuel avec des objectifs séance après séance.

Ce dispositif est financé à 60% par le Fonds Social Européen (FSE) de l’Union Européenne et le restant par le Département des Alpes de Haute-Provence. Dans le territoire, en 2022, on comptait 4.260 bénéficiaires du RSA, 3.053 dans les Hautes-Alpes.

M. Bonnefoy / N. Dalbera