La Ligue contre le cancer, une grande dame qui déménage à Digne les Bains

La Ligue contre le cancer, une grande dame qui déménage à Digne les Bains
© Ville de Digne les Bains

SANTÉ / Dans ces nouveaux locaux, on retrouve le siège social mais aussi l’espace Ligue où les patients reçoivent des soins de support pendant ou après la maladie. Ils peuvent également y retrouver des ateliers entièrement gratuits

 

- Alpes de Haute-Provence - 

La Ligue contre le cancer, une grande dame de bientôt 110 ans qu’on aimerait voir disparaitre. Plus d’un siècle, pourtant elle n’a pas perdu ni de son énergie, ni de sa ténacité pour se battre contre ce fléau, première cause de mortalité en France. En ce mois d’octobre rose, pour la lutte contre le cancer du sein, la Ligue contre le cancer dans les Alpes de Haute-Provence a inauguré ses nouveaux locaux, chemin des Alpilles à Digne les Bains. Le siège social y est basé, mais aussi l’Espace Ligue pour prodiguer les soins de support, pendant et après la maladie.

 

Sortir du cadre de l'hôpital

Un nouvel espace pour mieux accueillir les patients, «  les locaux sont à l'extérieur de l'hôpital », souligne Josiane Priam, présidente de la ligue contre le cancer 04. Et ce n'est pas un détail selon elle, «  les malades et les anciens malades appréhendent, quand ils ont besoin de soins de support, de retourner dans le parc de l'hôpital ». 

© Ville de Digne les Bains

Dans ces nouveaux locaux, ils pourront donc retrouver l'espace Ligue «  où il y a les soins de support, ces soins proposés aux malades qui habitent dans notre département quel que soit le lieu où les soins leur sont prodigués ». Tous les ateliers sont gratuits, la Ligue propose ainsi des soins sociaux esthétiques, socio capillaires, des groupes de parole, des entretiens individuels avec un psychologue, de la sophrologie, de la réflexologie ou encore de la gymnastique physique adaptée.

La Ligue contre le Cancer 04 dispose aussi d’un espace à Peipin. Ce nouveau lieu, qui aura coûté 336.000 euros, aura reçu le soutien de la Région à hauteur de 50 %. Sachez enfin que la Ligue propose une commission sociale, pour aider les familles du département que la maladie a précarisé. L’an dernier, 23.000 euros ont été accordés. 

M. Bonnefoy et C. Cava Michard