« Nous avons une carte à jouer pour accueillir de nouvelles entreprises dans les Alpes de Haute-Provence »

« Nous avons une carte à jouer pour accueillir de nouvelles entreprises dans les Alpes de Haute-Provence »
© M. Bonnefoy

POLITIQUE / Pour le préfet des Alpes de Haute-Provence, le programme Territoires d’Industrie doit permettre de développer les zones d’activités notamment « le long de la Durance »

 

- Alpes de Haute-Provence -

C’est une actualité « dense » qui va rythmer les prochaines semaines se félicite le préfet Marc Chappuis. Il recevait ce mardi matin la presse. Parmi les rendez-vous politiques attendus : la COP départementale le 8 octobre prochain à Forcalquier. Les maires du territoire seront conviés dans le cadre d’une conférence des parties pour « réfléchir et travailler sur la contribution des Alpes de Haute-Provence » aux enjeux de décarbonation et de transition écologique. Moins d’une semaine plus tard, le 14 octobre, un point d’étape sera fait sur le programme Villages d’Avenir lancé par l’État il y a un an. 34 communes avaient été retenues en 2023. Une trentaine d’autres devraient désormais l’intégrer selon le préfet. Des élus qui se retrouveront le 17 octobre prochain à Manosque pour le Congrès des Maires de l’AMF 04. L’occasion de revenir sur les défis environnementaux et agricole des derniers mois. Selon les services de l’État, un élevage sur dix est touché par la fièvre catarrhale sur le territoire bas-alpin. Des élevages qui bénéficient « de mécanismes d’aide et d’indemnisation » précise le préfet. Quant au développement économique, plusieurs mesures sont prises explique Marc Chappuis.

 

« Nous travaillons avec les entreprises afin de favoriser l’accès à des terrains, pour pouvoir leur faciliter le recrutement en main d’œuvre (…) mais nous avons aussi développé un programme, avec Territoires d’Industrie, qui doit permettre de développer les zones d’activités », M. Chappuis

 

M. Bonnefoy/ A. Vallauri