Alpes de Haute-Provence : un coup de neuf dans l'unité psychiatrie de Digne les Bains

Alpes de Haute-Provence : un coup de neuf dans l'unité psychiatrie de Digne les Bains
© Ville de Digne les Bains

SANTÉ / Le bâtiment "Les Cigales" a été inauguré ce mercredi, une première étape dans un vrai projet médical de restructuration de l'offre de soins psychiatrique sur les Alpes de Haute-Provence

 

- Alpes de Haute-Provence - 

La psychiatrie se restructure dans les Alpes de Haute-Provence. C’est un vrai projet médical qui va voir le jour, de 90 lits dans un site rénové. Première étape franchie ce mercredi avec l’inauguration du bâtiment de psychiatrie « Les Cigales ». Un vrai coup de neuf dans des unités qui dataient de 1958. Ce bâtiment, d’un coût de 6,4 millions d’euros, a bénéficié de l’aide de l’ARS à hauteur de 5 millions. Il accueillera l’ancienne unité appelée « L’Adret », « puisque ce sont des patients qui restent plus longtemps, autant adapter le cadre de vie », précise sur Alpes 1 Alexandra Basquez, directrice de la psychiatrie au centre hospitalier de Digne les Bains. Car cette unité accueille des patients avec un séjour au long cours, « pour lesquels, au sortir de la crise, le retour à domicile est inenvisageable. Ils nécessitent un accompagnement plus soutenu pour travailler sur un projet de réinsertion dans la société, parfois l’inclusion par le travail ». 

 

Moins de lits mais un accompagnement pour "aller vers"

Le bâtiment dispose de 25 lits, contre les 56 de l’ancienne structure. De quoi faire dire à la CGT qu’on assiste au délitement des soins bas-alpins. Pour autant, pour Alexandra Basquez, il y a bien moins de lits mais une approche différente. Un projet médical va voir le jour pour développer le « aller vers » avec des équipes mobiles.

Notez que le projet médical psychiatrie au centre hospitalier de Digne les Bains bénéficient d’un accompagnement financier de 14,7 millions d’euros par l’ARS, sur les près de 21 millions d’euros de travaux estimés. 

M. Bonnefoy et C. Cava Michard