Haute-Provence : les restrictions sur l'usage de l'eau se renforcent

Haute-Provence : les restrictions sur l'usage de l'eau se renforcent

ENVIRONNEMENT / Le bassin du Colostre bascule au stade de crise sécheresse. L'Asse, l'Artuby-Jabron, le Lauzon et le bassin de Largue sont également concernés

 

- Alpes de Haute-Provence -

L'alerte à la sécheresse sur confirme sur les Alpes-de-Haute-Provence. Le Colostre passe au stade de crise sécheresse. L’Asse est désormais en alerte renforcée. L’Artuby-Jabron, le Largue et le Lauzon sont en alerte sécheresse. Pour le Colostre, il est interdit d'irriguer sauf pour une liste restreinte de culture. Laver son véhicule chez soi et dans une station de lavage ainsi qu’arroser les pelouses et espaces verts tels que les potagers golfs et terrains de sport sont interdits. Ces restrictions concernent les communes de Montagnac-Montpezat, Puimoisson, Allemagne-en-Provence, Riez, Roumoules, Saint-Jurs et Saint-Martin-de-Brômes.

 

Quelles restrictions pour le bassin de l’Asse ?

Pour le bassin de l’Asse en alerte renforcée, le prélavage et l'irrigation sont interdits entre 09h00 et 19h00. Seuls les jardins potagers et les terrains de sports peuvent être arrosés entre 19h00-09h00. Le remplissage des piscines privées est interdit. Interdiction également de laver son véhicule en dehors des stations de lavage. Enfin les prélèvements d’eau pour un usage individuel, agricole, industriel et commercial sont réduits de 40%. Sont concernées les communes suivantes : Barrême, Beynes, Blieux, Bras d’Asse, Brunet, Châteauredon, Chaudon-Norante, Clumanc, Entrages, Entrevennes, Estoublon, Lambruisse, Le Castellet, Majastres, Mézel, Moriez, Oraison, Puimichel, Saint Jacques, Saint Jeannet, Saint Julien d’Asse, Saint Jurs, Saint Lions, Senez, Tartonne et Valensole.

 

Arrosage et irrigation interdits en journée pour l’Artuby-Jabron, le Largue et le Lauzon

Dans les bassins de l’Artuby-Jabron, du Largue et du Lauzon, irriguer, remplir sa piscine et arroser les pelouses espaces verts et sportifs sont impossible entre 09h et 19h. Les prélèvements en eau sont réduits de 20% pour tous les usages. 

Artuby-Jabron : Peyroules.

Largue : Aubenas-les-Alpes, Banon, Dauphin, Forcalquier, La Rochegiron, Lardiers, L’Hospitalet, Limans, Mane, Ongles, Reillanne, Revest-des-Brousses, Saint Etienne-les-Orgues, Saint Maime, Saint Martin-les-Eaux, Saint Michel-l’Observatoire, Saumane, Villemus, Villeneuve, Volx et Vachères.

Lauzon : Cruis, Fontienne, Forcalquier, Lurs, Montlaux, Niozelles, Pierrerue, Revest-Saint Martin, Saint Etienne-les-Orgues et Sigonce.

 

N. Dalbera