Alpes de Haute-Provence : risque feux de forêts sévère, 300 pompiers en astreinte

Alpes de Haute-Provence : risque feux de forêts sévère, 300 pompiers en astreinte
© SDIS 04

SÉCURITÉ / Alors que trois feux précipités se sont déclarés ce jeudi, les Alpes de Haute-Provence font face à une vague de chaleurs. Le risque feux de forêts est sévère pour ce vendredi

 

- Alpes de Haute-Provence - 

La prudence sera de mise ce vendredi sur le territoire des Alpes de Haute-Provence alors qu’une vigilance jaune pour chaleur court pour la journée, avec des températures avoisinant les 39 degrés. Le risque feux de forêt est également « sévère », « nous avons une réaction de la végétation qui commence à être caractérisée, sensible et des feux qui peuvent se propager », explique sur Alpes 1 le colonel Sylvain Besson, directeur du SDIS 04. Ce jeudi,  trois incendies précipités se sont déclarés à Roumoules, Valensole et Gréoux les Bains, « avec le Tour de France, nous avons eu plus de 50 interventions pour cette seule journée. Il faut donc faire en sorte que tout départ de feu puisse être évité », poursuit le responsable. Une prévention d’autant plus importante que neuf feux de forêts sur dix sont provoqués par l’Homme. 

 

300 pompiers en astreinte

Les pompiers rappellent donc quelques bons réflexes comme ne pas jeter de mégots de cigarettes, évitez tous travaux qui produisent des étincelles ou points chauds dans un espace naturel et éviter les barbecues en pleine nature. Si 200 pompiers étaient mobilisés ce jeudi, il y en a également 300 supplémentaires qui sont en astreinte, « le Conseil départemental sous l'égide du préfet permet d'avoir un dispositif double, c'est-à-dire des pompiers de garde positionnés dans les centres de secours prêts à partir afin de réduire les temps d'intervention. Nous avons aussi derrière une réserve grâce au volontariat qui permet de monter en puissance si l'intervention prend de l'importance, notamment plusieurs feux en même temps ». Une situation que le SDIS 04 veut éviter, « c’est la situation la plus défavorable, avec des incendies qui peuvent échapper, prendre de l’importance et menacer des points sensibles ou des habitations ». 

Retrouvez l'intervention du colonel Sylvain Besson dans le Grand Réveil du vendredi 19 juillet : 

 

C. Cava Michard