Haute-Provence : un Tour de France "silencieux" pour son passage dans le Mercantour

Haute-Provence : un Tour de France "silencieux" pour son passage dans le Mercantour
© E. Gastaud/ PNM

ENVIRONNEMENT / La caravane s'adapte pour traverser ce lieu protégé, il n’y aura pas de distributions d’objets publicitaires. Le survol par hélicoptère sera également adapté pour éviter de déranger la faune sauvage

 

- Alpes de Haute-Provence -

C’est habituellement l’habitat des marmottes, des bouquetins ou encore des gypaètes barbus, mais ce vendredi, le Parc National du Mercantour accueille le Tour de France. Dans le cadre de la 19ème étape entre Embrun et Isola 2000, la Grande Boucle s’aventure sur la plus haute route de France, au col de la Bonette. Une route qui se situe en plein cœur du Parc et qui abrite une faune et une flore exceptionnelle. Pour préserver la biodiversité, et pour sensibiliser les spectateurs, l’organisateur, ASO, et le Parc ont donc décidé de collaborer « pour minimiser le passage du Tour. Plusieurs mesures sont mises en place » précise Emmanuel Gastaud, chargé de mission pour le Parc du Mercantour.

 

« La caravane du Tour va passer mais de manière silencieuse. Elle ne distribuera pas d’objets pour éviter un maximum de déchets. Le public devra également respecter des zones pour éviter le piétinement des fleurs protégées alors que 20.000 personnes sont attendues », E. Gastaud

 

© Parc National du Mercantour

Le Parc national du Mercantour encourage tous les visiteurs à adopter des comportements respectueux de l'environnement, être discrets et éviter les appareils amplificateurs de son pour ne pas déranger la faune, ne pas utiliser de drones, rapporter les déchets, garder ses distances avec les troupeaux et les chiens de protection, ne pas cueillir les plantes ni les minéraux, éviter de peindre ou d'écrire sur les routes et les rochers. Les  feux sont aussi interdits, seuls les réchauds portatifs sont autorisés. 

Notez également que le survol de la course par hélicoptère a été adapté. Un seul hélicoptère pourra survoler le Parc seulement sur la dernière zone de montée, vers la Cime de La Bonnette, en évitant de passer à basse altitude.

A. Vallauri