Ces 2 grandes femmes des Alpes de Haute-Provence

Ces 2 grandes femmes des Alpes de Haute-Provence

Nous vous racontons aujourd'hui l'histoire de deux femmes qui ont marqué l'histoire du 04 de par leurs talents et leur persévérance.

Maria Borrely (1890 - 1963)


Maria Brunel, dite Maria Borrely, est née à Marseille en 1890 et décède à Digne-les-Bains le 22 février 1963. Diplômée de l'Ecole Normale de Digne en 1909, elle commence comme institutrice à l'école primaire de Puimoisson. Elle se marie avec Ernest Borrely, directeur de l'école de Puimoisson.

Elle est autrice de plusieurs ouvrages: "Sous le vent", "Le dernier feu", "Les mains vides" et "Les Reculas". Depuis son plus jeune âge, elle écrit de la poésie et des textes, mais elle est formelle en ce qui concerne leur publication. Elle a eu pour amis Jean Giono et Alexandra David-Neel, et les Alpes-de-Haute-Provence sont en quelque sorte l'arrière-plan de son travail.


Pendant l'Occupation, Maria Borrely, maintenant retraitée, est une actrice de la Résistance. Elle organise des réunions du comité départemental de libération à son domicile, et fomente le sauvetage de son mari des griffes de la Gestapo.

 

Alexandra David-Neel (1868 - 1969)

 

La voyageuse Louise Eugénie Alexandra Marie David, mieux connue sous le nom d'Alexandra David-Néel, est née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé (Val-de-Marne) et est décédée le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains elle aussi.

Cette aventurière représente la première femme d'origine européenne à résider à Lhassa, la capitale du Tibet. Écrivaine et sinologue, elle est connue pour son amour de la Chine, du Tibet et de l'Inde, de la même manière que pour ses nombreux ouvrages,. Alexandra David-Neel meurt à Digne-les-Bains, à l'âge de cent un ans, dans sa maison nommée "Samten Dzong : La forteresse de la méditation". En 2019, cette maison a été transformée en musée et est ouverte aux visiteurs toute la journée pour découvrir le monde de cette voyageuse inlassable.

 

Alexandra David-Neel