Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : une heure de stationnement gratuite pour doper le commerce dignois

Alpes de Haute-Provence : une heure de stationnement gratuite pour doper le commerce dignois
© Ville de Digne les Bains

ÉCONOMIE / À partir du 15 juillet, le parking souterrain Gassendi, les parkings de surface et même les rues payantes seront gratuits pendant une heure, il suffira d’enregistrer sa plaque minéralogique sur un horodateur

 

- Alpes de Haute-Provence - 


Une heure de stationnement gratuite pour doper le commerce local : c’est le choix de Digne les Bains. Dès le 15 juillet, le parking souterrain Gassendi, les parkings de surface et même les rues payantes seront gratuits pendant une heure, il suffira d’enregistrer sa plaque minéralogique sur un horodateur. De quoi rendre plus lisible l’offre de stationnement en centre-ville puisque si Gassendi offrait 30 minutes gratuites, ce n’était pas le cas pour les autres places, payantes dès la première minute. « C’est une vraie demande de l’association des commerçants du Cœur de Ville que de faciliter le stationnement en centre-ville avec une heure gratuite à l’ensemble des stationnements », réagit sur Alpes 1 Bernard Pieri, adjoint délégué à l’attractivité. Ce sera donc une heure gratuite par jour et par voiture.

Un stationnement gratuit, plus de voitures en centre-ville ? 

Avec cette mesure, certains pourraient craindre que cela n’engorge le centre-ville, « ce que l’on veut, c’est canaliser le stationnement sur les zones réglementées », poursuit l’élu qui veut renforcer l’attractivité du commerce dignois, « quand on va sur des commerces de zones excentrées comme les supermarchés, le stationnement est gratuit. On veut attirer aussi tout un public en lui disant ‘vous avez accès au centre-ville avec un système de stationnement qui est beaucoup plus attractif’ ».

Quant à la question du coût, puisque ce sera autant d’argent en moins dans les caisses de la commune, Bernard Pieri assure que l’équilibre sera trouvé car « on va mettre en parallèle des contrôles plus fréquents. Nos petits calculs font qu’on devrait rapidement être à l’équilibre parce qu’on sera plus à même de contrôler ce stationnement ». 

Sachez que la zone bleue est maintenue avec un stationnement gratuit d’une heure, sous réserve de l’utilisation d’un disque bleu. 

C. Cava Michard