Alpes de Haute-Provence : débats, le silence radio des candidats RN

Alpes de Haute-Provence : débats, le silence radio des candidats RN

POLITIQUE / Alors qu’Alpes 1 organisait, avec nos confrères de la presse écrite La Provence, des débats d’entre-deux tours sur les Alpes de Haute-Provence, les candidats du Rassemblement National ont préféré ne pas donner suite. Même au sein du parti départemental, la décision n’est pas comprise

 

- Alpes de Haute-Provence - 


Débat d’entre-deux tours, ce sera un silence radio pour les candidats du Rassemblement National. Alpes 1 propose, depuis lundi, de faire débattre les candidats présents au second tour sur les circonscriptions des Alpes du Sud. Chose faite pour les Hautes-Alpes, avec le débat entre Marie-José Allemand du Nouveau Front Populaire et Jérôme Sainte-Marie, du RN, pour la première circonscription, et Louis Albrand, candidat du Rassemblement National, et Valérie Rossi, candidate NFP sur la seconde circonscription. Aucune difficulté n’a été émise de part et d’autre quant à la tenue de ces débats. Mais il suffit de passer la frontière départementale pour que la situation change, et que le silence radio soit assourdissant côté RN. 

 

Des appels sans réponses 

Dès la dissolution de l’Assemblée Nationale, et la tenue d’élections législatives, Alpes 1 a décidé de préparer des débats d’entre-deux tours. Chaque candidat en a été alerté, et tous ont donné un accord. Tous, sauf une… Sophie Vaginay Ricourt, candidate du RN sur la seconde circonscription, qui n’a jamais répondu aux appels de la rédaction. 

 

« C’est la marque de l’impréparation et de l’incompétence du RN qui préfère ne pas débattre plutôt que de se faire plier dans un débat par des candidat mieux préparés à tenir le rôle de député », L.  Walter

 

Un « refus de la démocratie » reproché par son concurrent dans les urnes, le député sortant et candidat pour le Nouveau Front Populaire, Léo Walter, « les débats d’entre-deux tours sont des moments importants ». 

Du côté de Christian Girard, député sortant sur la première circonscription, un accord avait été donné sans difficulté avant le soir du premier tour des législatives. Mais au fil du dimanche électoral, le « oui » s’est transformé en « peut être », le candidat évoquant être « perturbé » par le vol de ses affiches de campagne à Digne les Bains. Et le « peut être » est finalement devenu des appels, là aussi sans aucune réponse. 

 

De quoi étonner même au sein des rangs du RN

Un refus de débattre qui étonne même au sein du Rassemblement National des Alpes de Haute-Provence. Interrogé quant à cette absence de réponses de Sophie Vaginay-Ricourt, un responsable du parti n’hésite pas à lancer à la rédaction Alpes 1 « si vous l’avez par téléphone, dites-lui que je tente aussi de la joindre ». Quant au refus de débattre des deux candidats, incompréhensible pour Vincent Conio, délégué départemental du RN 04, « il n’y a pas eu de mot d’ordre du parti de refus de débat », « ils font le jeu d’en face » lance un militant à Alpes 1. « C’est regrettable et mystérieux » termine un cadre du RN national, joint par notre rédaction.

Espérons que, le soir du second tour, les candidats du RN dans les Alpes de Haute-Provence soient plus à même de pouvoir répondre aux questions des rédactions pour réagir sur les résultats. Et en cas de victoire, qu’ils retrouvent le moyen de décrocher leurs téléphones pour les cinq prochaines années.

C. Cava Michard