Alpes de Haute-Provence : la flamme olympique embrase la fréquentation touristique

Alpes de Haute-Provence : la flamme olympique embrase la fréquentation touristique
© Préfet des Alpes de Haute-Provence

TOURISME / Alors que le Département remerciait ce mercredi soir les partenaires de l’évènement qui s’est tenu le 11 mai sur le territoire, les chiffres ont été dévoilés par l’Agence de Développement : + 57 % de fréquentation touristique et 282.000 nuitées pour l’Ascension

 

- Alpes de Haute-Provence - 

La flamme olympique a embrasé les chiffres de la fréquentation touristique dans les Alpes de Haute-Provence. Ce mercredi soir, on avait le sourire au moment de remercier tous les partenaires qui ont participé à ce relais en mai dernier et de faire le bilan : c’est une augmentation de 57 % de la fréquentation touristique par rapport au week-end de l’Ascension l’an dernier. Au total, plus de 308.000 personnes étaient présentes dans le département ce 11 mai, « le double de notre population » souligne Eliane Barreille, la présidente du Conseil Départemental. Le 11 mai devient ainsi la journée la plus fréquentée depuis le début de l'année, avec 47 % de Français extra-départementaux, 44 % de locaux et 9 % d’étrangers qui sont venus assister à ce spectacle sportif. 

Autres chiffres : plus de 282.000 nuitées ont été enregistrées du 7 au 11 mai, dont 56.000 nuitées et 57.000 excursions pour la seule journée du 11 mai. Un évènement qui a eu un coût pour le Département, 150.000 euros pour le seul passage de la Flamme, mais dont les retombées ne sont plus à démontrer, « le coût pouvait être rédhibitoire pour un département comme le nôtre, mais il faut un peu forcer la chance et se faire confiance », poursuit Eliane Barreille. 

Un tourisme, non pas de masse mais de qualité

L’occasion aussi pour la numéro 1 départementale d’avancer ces 7 millions d’euros qui sont mis sur la table pour la culture dans les Alpes de Haute-Provence, « car le tourisme seul, ce n’est rien. Il faut qu’il y ait la culture, le patrimoine et l’aménagement du territoire sinon nos villages ne sont pas attractifs ». Car si elle est favorable à du tourisme évènementiel, « ça ne veut pas dire que je suis favorable au tourisme de masse mais plutôt au tourisme de qualité ».

L'été sportif des Alpes de Haute-Provence se poursuit puisque le département accueillera le Tour de France, les 18 et 19 juillet prochains, dans le cadre des étapes Gap-Barcelonnette et Embrun-Isola 2000. 

M.  Bonnefoy / C. Cava Michard