Haute-Provence : les 1.500 pompiers bas-alpins prêts face aux feux de forêt

Haute-Provence : les 1.500 pompiers bas-alpins prêts face aux feux de forêt
© Pompiers 04

SÉCURITÉ / Vigilance mais aussi sensibilisation sont les maitres mots en cette période

 

- Alpes de Haute-Provence -

Les 1.500 pompiers bas-alpins prêts face aux feux de forêt. Le préfet Marc Chappuis et le colonel Sylvain Besson, directeur départemental du Service d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence, ont lancé officiellement ce lundi la campagne « feux de forêt » depuis Esparron de Verdon. Si les conditions météorologiques des derniers mois, avec une pluviométrie importante durant l’hiver et le printemps, font que la situation est plutôt « favorable » avec peu d’incendies, les pompiers gardent en mémoire l’année 2022 qui avait été « particulièrement intense sur le territoire ». Les feux de Villeneuve ou de Rougon avaient mobilisé durant plusieurs jours de nombreux moyens, et avaient détruit à eux deux plus de 1.000 hectares. L’an passé, les incendies de La Rochette ou encore de Lambruisse ont également marqué les esprits. Pour le colonel Sylvain Besson, la vigilance doit toujours être de mise.

 

« Il y a des sapeurs-pompiers de garde dans les centres de secours en juillet et août. Nous avons, lorsque les conditions l’exigent, la mise en place de moyens sur le terrain. Des moyens qui visent à dissuader, à sensibiliser ou intervenir rapidement, mais aussi des moyens plus lourds comme des groupes d’intervention », S. Besson

 

 

Le SDIS 04 rappelle que les incendies sont dû dans plus de 80% des cas à l’homme. « S’il n’y a pas un comportement fautif ou malveillant au départ, il n’y a pas de feu. Il faut donc continuer à sensibiliser dans les campings, dans les écoles, dans les lieux de tourisme et de villégiature » ajoute le colonel Sylvain Besson.

A. Vallauri