Alpes de Haute-Provence : les travaux au Top démarreront en septembre

Alpes de Haute-Provence : les travaux au Top démarreront en septembre

CULTURE / La Banque des Territoires a accordé son prêt, d'ici trois mois l'ancien cinéma de Digne les Bains se transformera en tiers lieu culturel pour une ouverture prévue en 2026

 

- Alpes de Haute-Provence - 


Les travaux du Top, le top sera donné en septembre. C’est la bonne nouvelle qui est tombée en fin de semaine dernière, le prêt de 800.000 euros demandé à la Banque des Territoires a été accordé, la mairie de Digne les Bains ainsi que le Département des Alpes de Haute-Provence sont désormais sollicités pour apporter une  caution de garantie. D’ici trois mois, l’ancien cinéma dignois se transformera pour devenir un tiers-lieu culturel pour une ouverture du lieu premier semestre 2026.

 

Avant les travaux, un festival

D’ici là, les bénévoles du collectif « Le Top » donne tout, c’est la dernière ligne droite avant le festival « Au Top » le 6 juillet à Digne les Bains.

7ème édition de ce rendez-vous au Parc Louis Jouvet pour fêter l’été. « On peut dire que le festival du top cette année est particulièrement collaboratif puisqu’il y a vraiment plein de partenaires qui nous entourent notamment le théâtre René Char qui vient faire sa clôture de saison au parc », explique Claire Navion, chargée de la communication. C’est le groupe Shakshuka qui se produira.

« Ensuite nous découvrirons un artiste qui est totalement sur la scène émergente : Voyou, un artiste français entre le slam, la poésie, le rap et la pop. Il a rempli un Olympia ». 

Suivra ensuite sur scène Yuksek, « incontestable de la scène électro depuis des années et il nous fera le plaisir de venir nous faire découvrir son dernier album influencé par les musiques brésiliennes ».

Enfin, la scène se clôturera avec les Lulu Van trapp, groupe de pop rock « et presque même avec des influences punk qui va à mon avis renverser la scène du top ça va nous, ça va nous décoiffer ! ».
 

Le festival « Au Top » qui fait une passerelle avec la deuxième édition du « Hot Bléone Festival », ce sera le lendemain à la Javie. Le groupe Que Tengo se produira donc sur les deux scènes bas-alpines. 

 

M. Bonnefoy