Haute-Provence : le bassin provisoire est prêt pour accueillir les élèves de Sisteron

Haute-Provence : le bassin provisoire est prêt pour accueillir les élèves de Sisteron
© Nino Dalbera

SPORTS / ÉDUCATION / Les élèves de quatre écoles de Sisteron vont pouvoir apprendre à nager dans le cadre du dispositif "savoir nager"

 

- Alpes de Haute-Provence -

Suite à l’incendie de la piscine en 2017 et sa destruction en décembre 2023, Sisteron n’a plus d’équipement pour permettre aux enfants d’apprendre à nager. Jusqu’alors, les classes étaient contraintes de se rendre à Laragne-Montéglin pour effectuer leurs premières brasses. Pour pallier ce problème d'infrastructure, la municipalité a acheté un bassin démontable de 14 mètres de long sur 7 mètres de large. Il est installé dans le complexe sportif les Marres jusqu’à la fin de la période scolaire, le 8 juillet. Un bassin pour permettre aux enfants de quatre écoles primaires de Sisteron d’apprendre à nager à partir de ce lundi 10 juin, dans une eau renouvelée tous les jours. Une structure d'un mètre cinquante de profondeur, achetée donc, et qui a vocation à se réinstaller chaque année pour pallier la difficulté de relancer un projet de piscine à Sisteron explique le maire Daniel Spagnou.

 

"L’État est réticent à nous donner des subventions parce que nous avons un plan d’eau. Pour le moment, le projet de piscine est à l’eau parce qu’il coûte trop cher. 20 millions d’euros, c’est beaucoup trop pour la communauté de communes." D. Spagnou

 

Ce bassin temporaire est pour le maire « le bon système pour apprendre à nager ». Au total, le projet total coûte à la commune environ 100.000 euros cette année, la moitié pour l’achat du bassin, l’autre pour le fonctionnement. Le bassin coûte à lui seul 350.000 euros : l'État et la Fédération Française de Natation ont aidé la commune à l'achat de l'installation.

N. Dalbera