Haute-Provence : le patrimoine pour lancer la saison touristique 2024

Haute-Provence : le patrimoine pour lancer la saison touristique 2024
© Conseil Départemental 04

TOURISME / Cette année, Annot et Entrevaux étaient à l'honneur avec notamment le train des Pignes

 

- Alpes de Haute-Provence -

Les Alpes de Haute-Provence lancent leur saison touristique estivale 2024. Les deux derniers étés ont été marqués par des conflits d’usage autour de la ressource eau. L’an dernier, la saison avait été lancée justement sur ce thème à Esparron sur Verdon par le département qui veut tourner la page de l’eau. Cette année, le patrimoine est mis à l’honneur dans le 04 et plus précisément à Entrevaux. Commune qui a reçu le rare label « Ville et cité de caractère » en septembre dernier.

© Conseil Départemental 04

 

Pour arriver à Entrevaux, le Département ne s’y est pas rendu ce mardi par la route mais par le rail, depuis Annot, avec le train des Pignes. Dans la locomotive la température monte vite. "Environ 35 degrés" indique Raphaël, le chauffeur, accompagné de son mécanicien, Hervé.

© Conseil Départemental 04

 

C’est lui qui conduit la locomotive du train des Pignes.  Dans les 4 à 5 voitures, 364 passagers par voyage. Des wagons restaurés en grande partie dans les Alpes de Haute Provence explique Jean-Michel Delfino, le président de l’association Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence qui gère les trains historiques.

 

"Cette voiture qui était en très mauvais état date de 1892. Les élèves en CAP menuserie du lycée Beau de Rochas à Digne ont fait la structure en bois. L’association a terminé la voiture." J.-M. Delfino

 

 

L’an dernier plus de 24.000 tickets ont été vendus. 10% de plus qu’en 2022. Les voyageurs profitent des paysages en traversant ponts viaducs et tunnels, annoncés à chaque fois par le sifflet. 20 minutes plus tard environ, arrivée à Entrevaux. Sous la citadelle Vauban située 200 mètres plus haut, la ville se visite en enchaînant place principale, mairie, restaurants, petits artisans, musée de la Moto ou encore la cathédrale Notre Dame de l’Assomption. "Une cathédrale à la fois religieuse et militaire" explique Céline, son guide.

 

"Elle est construite sur un agrandissement de la fortification ce qui fait qu'elle est une part du rempart." Céline

 

Environ 15.000 visiteurs ont visité cet édifice religieux tout au long de l’été 2023.

 

Un patrimoine au service de l'activité économique

Plus largement, les touristes sont attendus de pied ferme par la présidente du département des Alpes de Haute-Provence, Éliane Barreille. L'enjeu économique est majeur : 30% du PIB du département provient des activités touristiques.

 

"Quand on a des animations importantes, tout de suite, on donne un focus sur un territoire ou sur une action. Tout de suite, nos hôteliers et nos restaurateurs sont très satisfaits. Je crois que dans les Alpes de Haute-Provence, on n’est pas dans du tourisme de masse mais du tourisme de niche et de qualité." É. Barreille

 

 

 

 

La présidente du département ajoute que la journée du 11 mai qui a vu la flamme olympique traverser le département a représenté "la même activité qu’une journée en plein mois d’août." L’été dernier, environ 6,7 millions de nuitées ont été assurées l’an dernier par le département. 6% de moins qu’en 2022.

N. Dalbera